Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies d'Aurélie
29 mai 2014

Comme un poisson dans l'eau !

Tout a commencé avec une photo d'une page de Facebook que je suis: Green Renaissance. Elle présente plusieurs fois par jours des photos un peu écolo, récup, etc... très sympa. Bref, la photo parue il  y a quelques semaines était celle d'un mini-bassin fait dans un gros pot de fleurs. Ça a tout de suite fait tilt chez moi.

Ça fait un bail que j'aimerais qu'on aie un bassin à la maison. Mais c'est un budget, mine de rien, et en ayant acheté notre maison il y a 3 ans, on a d'autres priorités. Surtout cette année, nous entamons un gros projet dont je vous parlerais plus tard... 

Du coup, ce petit bassin sans prétention répondait à mes attentes sans trop me ruiner. En plus, il égayerait ma terrasse (et il sera encore plus idéal pour vous si vous êtes en appartement avec un balcon) J'ai beaucoup cherché sur internet comment le fabriquer, je me suis particulièrement inspiré de ces tutos 1, 2 et 3.

Et hop, je me suis lancée!

IMG_1840

Oui j'avais mes cop's pour me tenir compagnie. Quelles crâneuses celles-là...

Tout d'abord, il me fallait un contenant. Il faut un pot en résine avec le fond non troué. Exit les pots en terre cuite, trop poreux. Et les pots en plastique, je déconseille étant donné que ça craint le gel, il risque de fissurer. Je voulais un pot joli, un peu style ciment pour aller en déco sur ma terrasse. Et forcément, ça a son prix: plus de 50 euros pour le mien... Ça fut l'achat le plus onéreux. 

Les filbres étant apparente à l'intèrieur, j'ai voulu qu'il soit bien étanche et que des petits morceaux ne se décollent pas.  Nous avons donc recouvert l'intérieur d'une pâte spécial étanchéité (environ 20 euros le gros pot, au rayon des cartouches à pistolet de joints de salle de bain dans votre magasin de bricolage). Ce n'est pas une obligation, ils ne ne le font pas sur les tutos, mais je voulais vraiment que ça tienne bien. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir l'intèrieur tout noir, c'est mon fameux enduit.

On attaque le coté sympa, en compagine de Yanissou (qui était tout rasé puisque peu de temps auparavant, il a voulu s'essayer à la coiffure sur lui-même... humhum)

IMG_1842

IMG_1841

J'ai trouvé ces plantes au rayon "bassin" de ma jardinerie. Les noms sont en latin donc pas très intéressant pour vous, mais je sais que celui en haut à gauche est une menthe aquatique.

Place au jardinage ! J'ai tout d'abord pris un gros pot en terre que j'ai rempli à moité de graviers puis de terreau aquatique, j'ai ajouté la plante qui poussera le plus en hauteur, puis j'ai rajouté du gravier sur le dessus. J'ai mis l'ensemble au fond de mon futur bassin, sur un lit de gravier.

J'ai trouvé, toujours au rayon "bassin" des petits paniers percés, j'ai ajouté dans chacun une sorte de sac de plantation pour éviter que le terreau ne se dissout dans l'eau puis j'ai planté mes plantes aquatiques (j'ai tout pris chez Jardi***land). Je les ai juste posé sur le rebord du gros pot en terre, calés contre la paroi.

IMG_1843

Pour que mes petits pots soient juste à la bonne hauteur, j'ai calé mon gros pot sur un lit de gravier, j'ai plus ou moins réglé la hauteur pour l'effet désiré en ajoutant ou retirant des cailloux. J'ai aussi ajouté du gravier sur le dessus de chaque pot pour éviter que le terreau ne se mélange à l'eau. Je vous conseille, avant, de rincer votre gravier à grande eau pour le débarrasser de sa poussière, votre eau sera plus propre ensuite.

Ensuite, il suffit de remplir d'eau. Je vous conseille d'ajouter votre eau par un tuyau d'arrosage que vous allez poser au fond de votre pot, sur un débit faible, pour éviter de remuer vos plantations. Vu que je n'avais pas de tuyau d'arrosage prés de mon emplacement final, j'ai du le faire à l'arrosoir, ce qui explique mon eau un peu trouble. Mais je vous rassure, ça disparaît au bout de 2 jours !

IMG_1847

 sympa le ballon en fond...

Le soucis des bassins "stagnants", c'est que ça peut devenir un vrai nid à moustiques. Pour éviter cela, il faut ajouter une pompe, pour remuer l'eau fréquemment et éviter qu'ils pondent. Mais pas évident d'ajouter une pompe à l'extèrieur, quand on a pas de prise de courant. Dans ce cas là, il suffit de recourir à une pompe solaire ! On en trouve facilement sur ebay, pour 10 euros (pour info, j'ai acheté celle ci). Attention, elle ne filtre pas, ne nettoie pas l'eau. Elle est juste là pour aérer un peu mais surtout pour la déco :)

La voici en action !

IMG_1891

IMG_1892

IMG_1894

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, en fonction de l'intensité des rayons du soleil, les jets sont plus ou moins hauts. Ce n'est pas une pompe avec une batterie de stockage, donc elle ne marche pas la nuit ou quand il fait gris.

Une fois que vous avez tout planté, il suffit d'attendre 3 semaines (pour que les bactéries nécessaires se forment) et vous pouvez accueillir des locataires: 1 poisson rouge suffit pour un pot de 60L. Attention, il faudra le rentrer aux premières gelées, donc dans un bocal tout simple dans votre cuisine :)

voici Shifumi, le roi de la planque, dur à prendre en photo:

IMG_1952

IMG_1955

Pour les nourrir, privilégiez les graines plutôt que les flocons qui vont salir votre eau. Et surtout, n'oubliez pas de mettre des petits graviers au dessus du terreau dans vos pots afin d'éviter que vos poissons farfouillent dans le terreau et salissent toute votre eau.

Le plus compliqué, c'est de trouver un endroit à l'ombre pour votre pot, afin que votre eau ne chauffe pas trop  tout en ayant la possibilité de capter les rayons du soleil pour la pompe solaire .

Je suis drôlement contente de mon bassin miniature et c'est très agréable d'entendre le doux bruit d'eau. Et l'avantage c'est que la nuit, la pompe ne fonctionne pas donc nous pourrons dormis tranquillement les fenêtres ouvertes s'il fait chaud.

Dans mon élan, je ne me suis pas arrêtée là dans ma déco aquaphile :)

J'avais envie d'un nénuphar mais il ne pouvait pas aller dans mon petit bassin pour plusieurs raisons:
  * il a besoin d'être au soleil (mon poisson ne l'aurait pas supporté, l'eau aurait trop chauffé en plein été)
  * il se développe beaucoup et aurait étouffé mes autres plantes.
  * enfin, il aime que l'eau soit stagnante (ma pompe solaire l'aurait dérangé)

J'avais cette vieille bassine en zinc de ma période "déco rétro" qui traînait en attendant son heure. Je suis allée acheté un autre panier percé, cette fois dans ma petite jardinerie locale. Ils n'avaient pas de panier à plantation donc je l'ai rempli de voile d'hibernage pour éviter que le terreau trouble l'eau. Je ne sais pas comment le voile d'hivernage va se comporter dans le temps, complètement immergé, j'ai tenté le coup... J'ai mis du gravier au fond, puis du terreau avec le plant de nénuphar puis encore du gravier sur le dessus. Enfin j'ai rempli intégralement mon bassin.

Ma bassine en Zinc ne fait que 30 cm de hauteur et c'est le minimum pour un nénuphar. Si vous avez la possibilité, prenez plus haut. Et prenez une race de nénuphar naine.

Voici mon nénuphar au bout d'1 semaine:

15 mai

et 3 semaines après son arrivée :

22 mai

et au bout de 4 semaine:

29 mai

Vous pouvez voir qu'une feuille touche déjà la surface de l'eau :) Promis, je vous donnerais des nouvelles au fil des mois pour voir son évolution :)

J'espère que ce tuto vous aidera, n'hésitez à me dire si vous en avez aussi réalisé un!

**********************************************

Pour rappel, La vente privée de Flex est toujours ouverte ICI 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'adore !!!!
H
et comment vont tes poissons..........pas de problème avec cette chaleur?
T
Super ton article. C'est Zen...j'adore, ça donne envie de s'y mettre ;o)<br /> <br /> Belle journée, bizz
H
c'est génial,quelle belle idee<br /> <br /> bravo
M
C'est juste génial, j'adore! J'ai vu ça dans une émission, silence ça pousse pour ne pas la nommer lol, et ça me tente trop. Mais bon c'est déjà compliqué de gérer le jardin toute seule! Mais un jour peut être!<br /> <br /> Hate de voir l'évolution de tes deux bassins! Ils sont déjà très beaux, et les plantes que tu as choisis sont sympas<br /> <br /> Mes parents en ont un "vrai", et c'est super agréable. en ce moment il y a deux grenouilles qui y ont élu domicile, + la trentaine de poissons. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Publicité
Publicité