Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies d'Aurélie
2 décembre 2013

Lectures #1

En cette fin d'année, je dois avoir envie de changement! Après la cuisine, j'ai envie d'inaugurer une catégorie "Lectures".

L'année dernière, pour Noël, je me suis offert une tablette de lecture, la Kindle. Je suis une grosse dévoreuse de livres. Je peux lire facilement 1 ou 2 bouquins par semaine. J'aime aussi relire des livres que j'ai déjà lu, juste pour le plaisir de me retrouver dans l'ambiance du livre. 

A l'époque, j'avais une bonne pause déjeuner et pas mal de trous dans la journée, j'aimais bien avoir de la lecture, mais les bouquins dans le sac, c'est lourd et ça s'abîme, surtout les gros livres brochés. La kindle me semblait toute appropriée et je me suis lancée sur les conseils de ma copine Réjane qui avait la sienne depuis un certain temps, aux Etats-Unis.

Et je ne regrette vraiment pas, je crois que sincèrement, c'est un objet dont je ne peux plus me passer. J'avais peur que le coté papier me manque, mais quand il m'arrive de reprendre un "vrai" livre, je me rends compte que je suis devenue une vraie feignasse: ça me gonfle de tourner les pages ! :)

Avec la tablette, je m'installe tranquillement et j'ai juste à effleurer de mon doigt le coté de l'écran. Alors qu'avec un livre, on doit  bouger tout le bras, tourner la page, etc. Et quand on est bien calée, bien au chaud, dans son lit (surtout que je lis souvent sur le coté), ben voilà, c'est relou... Je sais, je suis vraiment une assistée lol !

Personnellement j'ai pris la tablette kindle Paperwhite 3D. Je suis raide dingue de l'affichage, moi qui suit sujette aux sinusites, j'ai souvent mal aux yeux et je ne supporte pas les lumières dirigées vers moi. Je ne pourrais pas lire sur un Ipad par exemple.

Mais cet écran E-link est parfait. C'esy vraiment très proche du papier. Et surtout, je peux lire la nuit sans allumer la lumière, vu que Chewi s'endort bien souvent avant moi. Ça c'est vraiment génial. La 3d permet justement de traduire, d'aller sur wikipédia, de télécharger les livres d'amazon directement sur la tablette. (non ce n'est pas un article sponsorisé, au cas où vous auriez un doute :))

Depuis que je l'ai, je dévore de livres. Je trouve juste dommage que les prix ne soient pas plus attractifs, parce que vraiment parfois, c'est limite du foutage de gueule par rapport à un livre normal, sachant que c'est un fichier informatique, il n'y a pas de papier, pas de manipulation, pas de transport... Et puis, avec le Kindle, on est normalement obligé de se fournir uniquement sur Amazon. Mais si vous installez le logiciel Calibre (gratuit) vous pouvez ajouter des fichiers au format .Epub, .Mobi ou même .pdf sur votre tablette ;)

Enfin, bref, ce n'est pas un article pour vous convaincre d'acheter une tablette, mais pour vous parler de mes dernières lectures (vous pourrez cliquer sur l'image pour tomber directement sur le livre). Notez bien que ces livres n'existent peut-petre pas tous en version nuémrique, je vais vous citer plusieurs de mes livres préférés, et leurs lectures peuvent remonter à avant l'achat de ma tablette.

C'est parti !

51Jwj274ZiL

C'est une comédie romantique, racontée de façon assez drôle, d'une journaliste anglaise qui retombe, 10 ans plus tard, sur son meilleur ami de fac, qu'elle avait perdu de vue...  On navigue alors entre des fashback de la fin des années 90 et de nos jours. 

Je vous mets le résumé:

"Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…"

 Si vous avez envie d'une lecture sympa, avec de l'humour, je vous le conseille. Je l'ai dévoré en 2 jours, j'ai souri, voir ri plusieurs fois. Je vais guetter cette auteur...

************************************************************************

Je suis une grosse fana de livre policier, vous allez le voir plus bas. Mais si vous aimez aussi les comédies drôles, je vous conseille toute la série de Stephanie Plum , de Janet Evanovitch:

41HBX2P5QJL

résumé:

Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c'est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère. Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur... D'ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l'a séduite et abandonnée lorsqu'elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver ! " Stépahnie Plum a de l'humour, de la spontanéité, du bagou, de la rancune. Du charme, quoi ! 

Il y a actuellement 9 romans traduits en français, c'est avec cette série que j'ai débuté la lecture en anglais. Vraiment je vous les conseille, c'est très drôle. Et je crois qu'elle a encore moins de bol que moi :)

************************************************************************

Mon auteur chouchou dans le domaine policier est Harlan Coben. J'ai lu quasiment TOUS ses livres. Je suis tombée sur lui un peu par hasard, en prenant un livre de poche à la fnac. Mon premier de lui était:

81YSG6svy+L

résumé:

Paul Copeland a mis vingt ans pour accepter l'idée que sa soeur, comme trois autres adolescents cette nuit-là, est morte assassinée dans le camp de vacances du lac Charmaine. Même si deux corps seulement ont été retrouvés dans les bois, les chances de revoir Camille vivante se sont évanouies avec le temps.
Aujourd'hui, Paul est à la morgue et c'est tout son passé qui lui saute à la gorge. Devant ses yeux, un espoir fou. Le cadavre d'un homme. L'autre adolescent porté disparu...

Et j'ai adoré... D'ailleurs si vous connaissez le film "ne le dis à personne" réalisé par Guillaume Canet, il est tiré d'un de ses livres.

J'aime beaucoup les histoires de disparitions: Les gens qui disparaissent du jour au lendemain, sans explication. Et des années plus tard, on retrouve des signes d'eux. Ce suspens, cette tension, j'adore. Ca ne vous étonnera pas que je suis assez fana des thrillers au cinéma :)

************************************************************************

41MWWCAU3zL

résumé:

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

C'est un bestselle de la fin 2012, j'avais beaucoup aimé personnellement et l'ai passé à pas mal de copines

************************************************************************

51oOnq657pL

C'est mon deuxième auteur de thriller favori, Linwood Barclay. 

résumé:

"Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé... Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes."

Vous imaginez vous lever un matin, ado, et constater que toute votre famille a disparu? Et être toujours sans nouvelles, sans savoir ce qui s'est passé cette nuit là? brrrrrrrrr... Se demander s'ils l'ont abandonné, si quelqu'un les a kidnappé et être la seule rescapée ? 

Bref, un livre haletant...

Toujours de ce même auteur, j'avais aussi aimé Les voisins d'à coté, ainsi que Mauvais pas, je m'apprête d'ailleurs à commencer sa suite, Mauvais Garçons...

************************************************************************

Au niveau des policiers, les écrivains nordiques sont en train de vraiment sortir du lot ces derniers années. J'ai un peu de mal avec l'auteur islandais Arnaldur Indridason et son héros, le commissaire Erlendu Sceinsson, même si les livres étaient plutôt bien. Mais j'avoue que j'aime assez quand il n'y a quelques notes d'humour...

Du coup, je suis une grande fana De Camlla Läckberg, auteur suédoise:

Capture

J'aime énormément sa série « Erica Falck et Patrik Hedström », qui raconte les histoires rocambolesque d'Erica, écrivain curieuse, auteur de biographies et son mari, policier. Elle ne peut s'empêcher de se mêler aux enquêtes de son mari. On suit aussi leur vie de couple, sa vie de mère, la belle-mère casse-bonbon, la difficulté de concilier boulot et vie de famille...

Seulement 7 ont été traduit en français. Je commence tout juste à lire en anglais, je pense que je ne vais pas avoir la patience d'attendre et peut-être commencer la suite en anglais. Vive La kindle qui me permet de traduire les morceaux que je comprends pas :)

************************************************************************

Voilà pour aujourd'hui, j'ai encore une tonne de bouquins dont je vous parlerais la prochaine fois. Bientôt sur le blog, ma déco de Noël que je mets peu à peu en place ;)

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quelques lectures communes et d'autres titres qui attendent sagement dans ma tablette...<br /> <br /> Moi, je lis même en voiture, j'ai trouvé une application qui lit le livre et du coup, pendant que je vais au boulot je poursuis ma lecture en audio. Feignasse aussi un peu ;o)<br /> <br /> Merci pour ton partage de lecture.<br /> <br /> Bon mardi, bizz
C
Merci pour ton joli blog ! <br /> <br /> Je suis comme toi, brodeuse et j'ai ma Kindle depuis 2 ans, j'aime aussi les polars !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours sympa de rencontrer virtuellement des âmes "soeurs"...<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés
Y
Comme toi j'adore lire, j'ai aussi une liseuse et j'en suis fan, merci pour tes suggestions de lecture, je pense que je vais me laisser tenter par certains. <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Yaya
A
J'aime beaucoup Janet Evanovich! Mon père a acheté un des livres, le 5 ou 6e je ne sais plus, complètement par hasard en passant devant et c'était trop trop bien. Du coup j'ai lu les suivant à la bibliothèque mais bizarrement j'ai pas encore lu les premiers. As-tu vu l'adaptation ciné avec la blonde de Grey's anatomy?<br /> <br /> Sinon essaie un Montalbano d'Andrea Camillieri c'est juste jouissif!
A
Moi aussi je suis devenue accro aux livres de Camilla Lackberg depuis que j'ai pris le 1er à la médiathèque (bien aussi la médiathèque pour lire sans se ruiner mais on n'a pas tout ce qu'on veut). Ils ont les 4 premiers donc je les ai lu mais je n'ai pas acheté la suite (j'attends l'édition en poche sinon trop cher) et je bous d'impatience !!! Peut-être que je devrais demander un Kindle au papa Noël ???
Publicité
Publicité