Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies d'Aurélie
4 août 2013

lalylala

Au mois de Janvier, je vous confiais mon envie de me (re)mettre au tricot. Et je m'y suis mise... pendant 1 mois :) J'ai commencé un châle puis je me suis dit que j'allais le reprendre plus tard... il dort depuis 4 mois dans le placard. Va vraiment falloir que je m'y (re)mette un jour lol

Et dernièrement, une nouvelle lubie: le crochet. En même temps, on ne peut pas passer à travers cette mode si on va un peu sur la blogosphère. Le crochet et le rose fluo, c'est très 2013.

A vrai dire, jusqu'à maintenant, ça me passait un peu au dessous. Je trouvais ça bien fait, certes, mais alors les cols Claudine en crochet ou les pochettes, mouais, je suis très moyennement convaincue. Limite je pourrais me laisse convaincre par une couverture granny (et encore, en fonction des coloris), mais rien que d'imaginer Chewi qui voit ça sur le canapé, je finis à Emmaus avec la couverture.

Ma mère faisait du crochet, des napperons. J'avais ça en horreur. Pour moi le napperon en dentelle, c'est le summum du Kitchissime (je m'excuse d'avance auprés mes lectrices qui en réalisent, je n'ai pas non plus l'apologie du bon goût). Le truc qu'elle mettait sous chaque plante/pot, qu'elle lissait dés qu'il avait des plis... Nan le crochet, c'était pas possible chez moi !

Et puis il y a eu une poupée vue par hasard sur un blog.

DSC03525

photo issue du blog: tounicote... à cloche pied

Tiens c'est mignon ça. Regardons ça de plus prés.... La créatrice s'appelle Lalylala

84566160_p

Ah mais elle en a créé d'autres... rho mais c'est mimi comme tout ça !

Voilà. J'avais envie de crocheter...

J'ai mis ça de coté en me disant que j'attendais de voir si ça me passait ou pas. Parce que moi je suis un peu trop impulsive: quand je décide de commencer quelque chose, une nouvelle activité, je dois avoir tout, tout de suite pour le faire. Et le pire c'est que je me dis que si je débute avec un matériel de mauvaise qualité, ça ne va pas bien marcher et je vais abandonner. Donc si je m'y mets, je m'y met bien et du coup j'investis. 

Et une fois que j'ai tout le matos, je me dis que je vais commencer dés que j'ai 5 min... Au final, comme je trouve pas le temps, les semaines filent et mon envie aussi. Et je me retrouve avec ce matos sur les bras :)

Du coup j'ai attendu un peu. Et comme le crochet me tentait toujours, cette semaine, je me suis dit qu'il fallait que je m'équipe. J'ai regardé quelques vidéos et sites, je me suis commandée CE livre dont j'ai lu quelques bonnes critiques pour avoir les bases.

Pour le crochet, je n'ai lu que des éloges sur le tout nouveau "Amour" n° 3 de Clover, donc je l'ai commandé (d'ailleurs si ça vous intéresse, le site où je l'ai pris est l'un seul à proposer des frais de port de moins de 3 euros pour un crochet. Sachant que les autres voulaient me faire payer un colissimo, je trouvais ça un peu abusé vu le poids d'un crochet)

Il me manquait plus que la laine et j'avais lu que la Phildar Fil coton 3 était bien, ou encore la Natura Just cotton de DMC. J'ai un magasin Phildar pas trop loin, ainsi qu'un Eurodif pour la Natural coton, donc à voir lors d'une prochaine virée...

Sachant que j'allais pas débuter direct sur l'une de ces petites poupées sous peine de m'énerver et de tout mettre à la poubelle, j'ai cherché un truc que je pourrais faire, pas moche, pas kitch et que je pourrais utiliser.

Et j'ai pensé à ces panières qu'on voit fleurir un peu partout:

corbeille_hooked

photo issue du blog: Des bouts de nous

Je voyais tout à fait ce genre d'article pour mon atelier, en différentes tailles, pour ranger mes cônes de fils, ou encore mes bouts de tissus. Et figurez vous qu'hier, en traînant à Cultura (bon ok j'avoue, j'y suis allée exprès pour vois ce qu'ils avaient au rayon crochet) j'ai trouvé un kit de chez DMC avec ce fameux fil Hooked. En fait c'est un gros fil en jersey: 

IMG_0626

IMG_0628

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme j'avais lu qu'il était bien de commencer à apprendre le crochet sur un gros fil pour bien voir, je l'ai emmené avec moi :)

Après avoir tourné et viré sur internet en quête d'explications pour débuter, je me suis arrêtée sur ce tuto. J'ai essayé de comprendre les bases, maille levée, maille serrée, à force de tutos sur youtube ou autres. Et je me suis lancée !

Mais grosse désillusion. Au bout d'une demi-heure, j'avais bien réussi à faire un premier rond. Mais c'était tellement le bordel que je voyais pas où je devais repiquer pour continuer ! Le fil étant incurvé, ça fait pas des mailles bien nettes, je tends trop ou pas assez le fil, c'est le dahoua. Bref, je pense que ce fil n'est pas adapté pour une première fois...

Du coup, ben j'attends impatiemment d'avoir mon  livre et mon crochet, je vais aller acheter une pelote de laine et je vais débuter petit. Je songe même à prendre un cours, mais je ne connais personne qui crochette et j'ai pas envie d'aller en boutique. Je préférerais faire ça tranquille chez moi avec une cop's... Je vais voir...

En tout cas, sI vous avez des conseils pour des débutantes, je suis plus que preneuse !

PS: si vous êtes aussi fan de ces petites poupées, je vous invite à découvrir cette interview sur le blog de Fifi Jolipois, ainsi que le blog des Fans de Lalylala !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'ai pas mal galéré au début, je me suis lancée dans une Hello Kitty qui est un peu informe la pauvre ! Je ne l'ai pas encore terminée, manque de temps...mais en tout cas il y a un bon site avec des vidéos de cours pour les amigurumis et des tutos+patrons, c'est http://tiamatcreations.com/.
W
Comme c'est rigolo, je me retrouve un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Envie de commencer plein de nouveautés, je m'équipe et après manque de temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Et il en a un peu était de même avec le crochet !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais vu un superbe modèle brodé du chalet des perelles, agrémenté de ces superbes citrouilles crochetées !!!! J'en avais envie. Tout était acheté et puis cela ma fait un peu peur.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis l'année d'après Halloween arrivant, trop envie de ces fameuses citrouilles, pas question de se défiler cette année, hop au boulot et un peu de persévérance.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai obtenu ceci et je suis super fière <br /> <br /> <br /> <br /> http://entrechasetchat.canalblog.com/archives/2011/10/15/22348576.html<br /> <br /> <br /> <br /> Alors vas-y fonce.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne, le matos crochet classique trouvé chez mondial tissus, pour le fil coton dmc, les bouquins j'apprends le crochet de modes et travaux et surtout visionner youtube et ces tutos et ensuite pour les modèles le site du chalet des perelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme toi les fils hookeed attendent aussi chez moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage, j'ai hâte de voir les merveilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Christelle
M
Pas encore essayé le crochet. et vu que je suis gauchère et que les explications sont souvent faites par les droitières c'est pas pour tout de suite mon premier essai!<br /> <br /> Mais en attendant j'ai hate de voir le tien<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
P
j'vais pas t'aider sur le sujet mais j'admire ce joli début . je ne connaissais pas ces petites poupées trop mimi. <br /> <br /> j'avoue que comme toi le crochet napperon, c'est sans plus, mais les petits animaux en crochet c'est trop mimi<br /> <br /> bisous
G
http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php<br /> <br /> Le crochet ce n'est pas compliqué... mais faut pas commencer par un pieu et du cordage marin... non non... ton crochet n3 + une tite laine c'est plus souple, !<br /> <br /> Le lien garnstudio a des vidéos super bien faites, et un petit conseil quand tu fais rands en rond... mets un marqueur au début de ton rang... ça te permet de mieux recompter tes mailles quand ton cerveau se met en pause ;-) <br /> <br /> Allez courage c'est facile!
Publicité
Publicité