Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies d'Aurélie
3 juin 2013

jamais 2 sans 3

il y a des défis dans la vie que tu tu sens obligée de relever, tu vois? Genre, tu baisse pas les bras, tu t'acharnes, y a pas moyen de moyenner, il faut que ça marche, bordel !!!!!!!

Mon défi, mon fil rouge, mon Rolland Garros personnel, c'est d'avoir des poules... Vivantes si possible, pas le poulet de Loué dans mon frigo.  Et si vous suivez mes tribulations avec les poules, vous savez que ça fait quand même un moment que je me bats pour ça.

Ça a commencé il y a presque 2 ans. Un pote nous avait donné 5 poules naines. Malheureusement, on avait pas de poulailler de compét', on était des novices de la volaille. On les avait collé dans un poulailler de fortune pour les habituer à leur lieu de ponte, sans leur couper l'aile...mouahaha... nous étions si jeunes, si insouciants...

Bref, les 4 poules se sont fait la malle 2 heure plus tard et on avait des poules "tarzan", elles volaient d'arbre en arbres ... La risée du quartier, La loose de la poule quoi.

Et comme on voulait que les poules soient en liberté, elles gambadaient dans le jardin. 2 ingrates se sont sauvés, 1 a sauté par dessus le portail et s'est faite écraser. Nous restait une pauvre poulette qui devait se dire que ça sentait le sapin de vivre chez nous, elle avait élu domicile chez ma voisine, elle volait tous les soirs à 20h pour dormir dans son arbre...

bilan : Poules - 1 / Aurélie - 0

L'année dernière, j'ai décidé de retenter l'expérience (j'en parlais ICI) mais cette fois, je passais le level 2. Le mot d'ordre serait ORGANISATION.

Déjà on a acheté un poulailler. J'en ai trouvé un sur le Bon Coin. Parce que les poulaillers, si tu le sais pas je te le dis, ça coûte un rein. Alors oui on aurait pu le faire nous même. Mais je voulais faire ma coquette et je voulais un joli poulailler puisque les poules sont devant ma terrasse. Le poulailler pourri en cagette/palettes, ça va 5 minutes, je suis la bobo de la poule en gros.

Le même copain nous refile 5 poules (avec le recul, je me demande s'il avait pas dressé les poules contre nous) et 1 coq. Le coq a fait 2 jours, je vous laisse imaginer pourquoi. Mais niveau poules, on avait bien géré: poulailler, mangeoire, paille, aile coupée, grillage autour du poulailler, la totale ! Après une lutte acharnée, on avait même réussi à rechopper notre poule ermite. Les pros de la poule, j'ai envie de dire.

Sauf que les mailles du grillage étaient trop larges, les poules naines passaient finger-in-the-nose à travers... Limite les poules, je sentais qu'elles se foutaient de moi en passant à travers, elles le faisaient devant moi...

Puis elles ont commencé à déconner: elles pondaient en dehors du poulailler. C'était Pâques toute la semaine, obligée de chercher où elles avaient pondu. Pis pas au même endroit, sinon c'est pas drôle! Mais bon on s'en sortait plus ou moins.

Mais c'était avant l'arrivée de notre Chien, Hélios... En l'espace d'une semaine, 2 poules se sont sauvées, 2 poules ont réussi l'exploit de sauter le portail avec une aile coupée (je te laisse imaginer à quel point elles devaient avoir envie de se barrer, essaye de sauter un portail avec une jambe en moins)  et se sont fait écraser en moins de deux. Quand aux 2 dernières, Hélios a voulu jouer avec... Couic... Les poules en libertée avec le chien, c'était la fausse bonne idée du jour....

bilan : Poules - 2 / Hélios- 1 / Aurélie - 0

Là tu te dis: "Aurélie,t'en es à 9 poules, faudrait peut être te faire une raison non? 9 poules quand même..."

Mais non. hier matin, après conditionnement depuis plusieurs semaines, j'ai emmené ma tribu au marché et on est revenu avec 2 poules. Sachant que le mari ne veut pas des poules, j'ai même poussé le vice en lançant dans la voiture, sur un ton joyeux :

" Allez on en prend 2 ! Et Yanis y en a une qui sera pour toi si tu veux, c'est cool hein ?!l".

Oui je suis tombée si bas que j'utilise mes enfants pour avoir ce que je veux... Vous remarquerez que j'ai demandé à Yanis. J'avais tenté avec Lulu, mais il en a rien à carrer des poules.  Passé 9 ans, les poules, c'est pas fun. Mais pour Yanis, 5 ans, c'est siouper les poules ! En même temps, je lui aurais dit qu'on allait adopter des coléoptères, il aurait été partant aussi ...

Cette fois, pour gager de ma réussite j'ai éliminé quelques variables importantes, responsables (jen suis sûre) de mes échecs précédents :

      * Déjà les poules viennent pas de notre pote. Vraiment, je pense qu'il nous a refilé des poules pourries... :)

    * Deuxièmement, j'ai pris des grosses poules. Enfin là elles sont ado, mais ça sera des grosses poules. Donc elles ne passeront pas le grillage. Normalement. Mais vu que je suis accoutumée aux poules du genre de Chiken Run, ça m'étonnerait pas qu'elles soient déjà en train d'étayer un tunnel ces pétasses ...

THE variable que j'ai pas pu éliminé, c'est le chien. Là c'est le gros soucis. On a renforcé le grillage comme on pouvait mais avec un Cané Corso de 50 kgs, autant te dire que c'est comme la maison de paille du petit cochon, s'il veut passer, il passera. Donc on a eu une discussion à coeur ouvert tous les deux, je lui ai expliqué que c'était mon défi toussa toussa. Je suis pas certaine qu'il aie bien capté mais bon j'y crois. Il a tourné autour le premier quart d'heure et depuis il s'en fout. Mais on était à coté... J'imagine que je verrais bien ce soir si j'ai encore des poules puisqu'il va être seul avec elles toute la journée.

aurélie

Autant te dire que mes voisins se sont improvisés bookmakers, y a dejà des paris sur leur espérance de vie... Vu les antécédents de l'écurie, je te cache pas que les pronostics ne sont pas en ma faveur... 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'avais tenté aussi avec ma maman ... ça avait bien marché sur ré mais bon l'odeur !<br /> <br /> ptdr avec les tiennent ... j'attends la suite avec impatience ....
K
Dieu que j'aime ta prose !!! y'avait longtemps que je m'étais pas bidonnée devant mon écran !!! merci pour la parenthèse bidonnante ;)
S
Ravie d'avoir retrouvé le chemin de ton blog et j'y ai passé à nouveau un excellent moment à te lire!! ;0))<br /> <br /> Alors au final qui a remporté la manche? Bises.
F
Ahlala mais quel plaisir de te lire et tes histoires de poules sont dignes d'un one woman show à elles seules. Mais je ris jaune comprends tu car comme je te l'avais dit mon mari envisage également d'avoir des poules. La cage est construits, les piquets sont coulés dans le béton, le grillage est presque mis... Bref on est plus très loin du début de l'aventure... Et pour le coup les rôles sont inversés car c'est mon mari qui en veut absolument... Je vais lui faire lire ton billet des fois que... Lol en tous cas j'adore et j'ai hâte de savoir qui de la poule ou de toi (non pas à pondu le premier oeuf mais) aura eu gain de cause !! En souhaitant de tout coeur que se soit toi bien qu'une petite partie de moi souhaite que se soit les poules pour que tu puisses encore nous faire marrer de tes tribulations (oui je sais c'est pas charitable mais j'avoue que lire ce genre de post met de très très bonne humeur car tu as un sacré potentiel comique bien exploité !) Aller à très vite pour savoir la suite !!!
Z
:o) trop drole...<br /> <br /> J'attends les resultats des paris !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises @micales<br /> <br /> Isabelle
Publicité
Publicité