Les Folies d'Aurélie

.

Retrouvez mes créations dans La Boutique "Les folies d'Aurélie"


lundi 9 juillet 2012

Comment animer votre dimanche en chassant la poule...

Tout a commencé l'année dernière, en août, quand j'ai dit à Damien que je voulais des poules. On a presque 3000 m² de terrain et je trouvais ça marrant qu'en rentrant du taff je vois mes poules gambader dans le terrain. Pis on est des bons consommateurs d'oeufs, en salades ou en gâteaux ^^.

On a justement un pote qui en avait 4 à nous filer, des jeunes poules, elles pondraient pas avant 6 mois mais pas grave. Alors Damien a construit un poulailler de fortune en attendant un mieux et le jour de l'arrivée des poules, on les a enfermé dedans. La Règle n°1 pour que les poules reviennent pondre au poulailler c'est de les y enfermer au moins pendant 3 jours pour qu'elles repèrent bien le lieu. Ensuite, vous pouvez les relâcher dans votre terrain, elles sauront y revenir le soir pour manger et pondre.

Donc c'est ce qu'on a fait. Mais en fait on avait affaire à des poules malines, je pense qu'elles se sont inspirées du dessin animé Chicken run: le lendemain matin, les poules se baladaient dans le terrain, je sais pas comment elles sont sorties. On a jamais pu les rattraper, les enflures. Et comme elles n'avaient pas les ailes coupées (on avait pas eu le temps de le faire ), elles volaient à travers le terrain. Il n'était pas rare que le matin, on aie les 4 poules dans un arbre...

Au bout d'une semaine, on en avait plus que 2: 2 avaient dû construire un tunnel, je sais pas, en tout cas on les a jamais revu. Et sur les 2 qui restaient, quelques semaine plus tard, y en a une qui s'est suicidée sur la route en se jetant sur la route. Paix à son âme.

La dernière, qui était je suis sûre à la tête de l'évasion, et qui me regardait en me narguant, est donc une survivor et elle répond au doux nom de Poupoule ou La Pouf. Elle n'avait toujours pas les ailes coupées et elle naviguait entre ma maison et celle de ma voisine. Quand elle s'est mis à pondre, elle a pondu dans mon poulailler, Ô joie. Sauf que j'ai failli à la Règle n°2 pour les Poules: toujours laisser un oeuf dans le poulailler pour qu'elles y reviennent. Du coup j'avais pris tous les oeufs, elle a pas aimé et après elle changeait de planques. Un jour, ça faisait des jours qu'on avait pas trouvé ses oeufs, on en a trouvé 11 sous un banc ! (je vous rassure on les a pas mangé !)

Bref Poupoule menait sa vie solitaire et dormait toujours au même endroit: sur la branche du sapin de mon voisin, à 4 m de haut ;)

Mais bon moi ça m'allait pas c't'histoire. Je voyais pas mes poulettes gambader ! Du coup j'ai voulu d'autres poules. Et on ferait les choses bien, avec un  vrai beau poulailler.

On rappelle notre fournisseur de cames de poules et il nous en apporte 4 quelques semaines plus tard. Avec une surprise. Un coq.

1
Il était super beau ce coq en plus, on était content, on a pas trop réfléchi. On les a tous remis dans le poulailler de fortune (pas eu le temps d'acheter un beau poulailler) et on a tout bien barricadé. Ah ah, on se ferait pas avoir deux fois tiens.

On a compris notre douleur le lendemain. A 5h15 du matin. Quand il s'est mis à gueuler cocoricoooooooooo. Et en plus, ils s'étaient encore une fois tous sauvés du poulailler !!!!

Au début, je me suis dit "bon il va gueuler pendant 5 min et ça passera". Je pensais à tous mes voisins, ils devaient nous maudire. Sauf que ce con de coq, il se sentait plus: J'ai deux voisins avec des poulaillers, il voulait les attirer. Et il a gueulé TOUTE la journée.

Le soir, la décision était prise: le coq devait virer (en plus j'ai du m'excuser auprés de mes voisins pour le réveil en fanfare !) On a trouvé un ami d'un ami qui le voulait (pas pour le manger, je vous rassure) et on a mené notre première opération commando pour l'attraper le soir même. Elle s'est avéré un fiasco total, il s'est planqué dans les thuyas de mon allée avec son harem, il y est resté toute la nuit et s'est mis à gueuler à l'aurore de plus belle, toujours planqué, le saligaud.

Le soir même, alors qu'il était sorti, on a refait une tentative, une vraie course dans le voisinage (il est passé par 4 jardins!) mais on a réussi à le chopper !!! Hourra plus de coq et enfin on allait pouvoir dormir !

Vous vous dites ça s'arrête là, mais non !! Le soucis, c'est que ces poules, donc les 4 dernières plus Poupoule qui allait et venait, elles se planquaient toujours dans les thuyas. Impossible de les habituer à un endroit précis. On a donc pris les choses en main. On a acheté un poulailler (que j'ai monté de mes blanches mains avec ma belle mère et mes voisins) le vendredi soir et hier, on a mené la 3ème opé commando: attraper les poules et les mettre dans le poulailler.

Ca a commencé à 10 h, ça a fini à 21h30. Mais je crois que je me suis rarement autant marrée :) Nan parce que je vous rappelle que nos poules, elles volent. Et on dirait pas comme ça, mais ça peut voler haut une poule. Elles se planquaient dans les arbres, à plus de 5 ou 6 mètres de hauteur. Ma voisine en chaussons qui montait dans les arbres pour secouer les branches et qui, en courant pour en attraper une qui se planque derrière un cabanon en tôle, se prend le mur dans la tronche. Mon voisin qui courre pour en attraper une et qui se plante dans la boue. Et moi, une poule qui courre vers moi, je fais ma guerrière, je crie, je lève les bras pour qu'elle rebrousse chemin, mais quand elle est vraiment prés de moi, ben je me barre en courant. Nan parce qu'en fait, j'ai un peu peur des poules, j'ai peur qu'elles me piquent avec leur bec et qu'elles me crèvent les yeux... Je sais pas pourquoi lol.

Enfin bref, après une lutte acharnée, on a réussi à chopper 4 poules. et à défaut d'avoir eu le courage de les attraper, j'ai coupé leur aile (faut en couper 1 seule, Règle n°3)  Y a encore une irréductible gauloise qu'on a pas réussi à localiser. Soit elle s'est barrée de trouille pendant qu'on coursait ses frangines, soit elle se planque dans les thuyas en tremblant des pattes. Elle croit peut-être qu'on veut la manger.

2

Regardez si elles sont pas bien !!

En attendant, les poules sont en quarantaine, on est pas encore très très copines, elles ont peur de moi. Mais maintenant, elles vont s'habituer au lieu et on va pouvoir être tranquille. Plus de poules dans les arbres, plus de chasses au oeufs. Et des oeufs, maintenant j'en ai pleins ^^ Et indéniablement, des supers voisins !

Posté par Aureliefolie à 10:36 - la Maison - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    et bin qu elle histoire!!!
    On a un voisin qui a 12 coqs...super!!! on le maudit!!! ils chantent(crient) TOUTE la journée!!!!
    belle semaine

    Posté par amelie, lundi 9 juillet 2012 à 10:48
  • t'as tjs le chic pr raconter !! MDR le recit !!!
    bonne journée !!!

    Posté par tatanounou, lundi 9 juillet 2012 à 11:07
  • J'adore ton récit !! je pourrais en faire autant mais avec le 1 er cochon que j'ai eu; quoique je me souviens aussi du coq que j'avais planqué sous un drap dans l'enclos du lapin pour qu'il la ferme... Sinon change de race de poules, j'ai des nègre soie, elles ne volent pas, sont petites et jolies mais font de petits oeufs. Bon courage!

    Posté par isabelle, lundi 9 juillet 2012 à 11:09
  • j'ai des voisins qui ont des poules coqs oies ect ...........je les maudits les poules ces barrent de chez eux malgre grillages poulaillers ...........plus le bruit et les odeurs et on a tous des maxi jardins environ 2OOOm2 impossible de dormir nuits et jrs du bruits et quand ces charmantes bestioles de tirent elles bouffent mes salades ou autres mon potagers est ravager!!!!!!!!!!!!!!
    a bas les poules !!!!!!!!!
    votre histoirs est drole j'espere que vos poules resteront chez vs maintenant avec se magnifique poulaillers

    Posté par marie jo, lundi 9 juillet 2012 à 11:21
  • J'adooooooooooooooooooooore !!!!!!!!!!

    Posté par julie, lundi 9 juillet 2012 à 11:21
  • Mais qu'est ce que tu me fais rire!!! Merci!
    En tout cas, les oeufs frais de poule, y'a rien de meilleur, t'as bien raison! biz

    Posté par Florence, lundi 9 juillet 2012 à 11:23
  • J'adore ta vie à la campagne !!!!!!! Merci pour cette page mémorable qui m'a fait passer un super bon moment et que je vais faire suivre à une copine qui a elle récupéré une poule et sa couvée ..........

    Posté par geneviève, lundi 9 juillet 2012 à 11:25
  • J'ai bien ri ! 0)

    Posté par Ganajo, lundi 9 juillet 2012 à 11:27
  • Bonjour,
    Eh bien MOI - "JE ME SUIS BIEN MARREE" .........
    BRAVO pour tout cela -
    ENCORE - J'en veux ENCORE .........
    Douce Journée.
    Tres Belle & Bonne Semaine.
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

    Posté par Isa. A-N, lundi 9 juillet 2012 à 11:43
  • Trop sympa ton récit, tes voisins, tes poules et leur superbe poulailler !!

    Posté par Sabine, lundi 9 juillet 2012 à 12:06
  • et bien moi,j'veux habiter près de chez toi....qu'est ce qu'on se marre!!!!
    merci pour ce grand moment
    bizzzzz

    Posté par hélène, lundi 9 juillet 2012 à 13:11
  • Hilarant !! J'en rigole encore !! On peut dire que tu les auras mérités, tes oeufs !!!

    Posté par Cathie, lundi 9 juillet 2012 à 13:45
  • Ah ah ah, aurelie domptée par une poule, on aura tout vu...
    Très joli poulailler en effet.
    Bonne cuisine avec tes bons oeufs!

    Posté par angèle, lundi 9 juillet 2012 à 14:04
  • Encore............

    Posté par Bebelle54, lundi 9 juillet 2012 à 14:54
  • Coucou, tu devrai écrire u n livre !!! je suis morte de rire.
    Bisous
    Cath

    Posté par cath, lundi 9 juillet 2012 à 14:59
  • Il t'arrive toujours plein de choses LOL!
    Sympa d'avoir des poules, mais c'est toute une organisation apparemment
    Bonne dégustation, des oeufs bien sûr
    Bises
    Annelise

    Posté par milkinise, lundi 9 juillet 2012 à 15:21
  • génial!!

    j'ai ri au larmes !!! trop trop bien l'histoire des poules et je vois le tableau : la chasse aux poules

    Posté par françoise A, lundi 9 juillet 2012 à 18:03
  • Quelle histoire ! et quelle crise de fou rire. Merci. On les dirait plus calme dans leur beau poulailler. Mamydo

    Posté par Mamydo, lundi 9 juillet 2012 à 22:40
  • MDR, j'adore toujours autant ta façon de raconter les petites (ou grandes !) choses de ton quotidien. Tes poules sont vraiment des warriors, j'ai eu l'impression de revoir "Chicken Run" pour de vrai ! Joli ce poulailler avec ses poules à l'intérieur ! (en même temps, c'est sa fonction première). Il vous reste à choper la dernière planquée qqpart. Bon courage pour la suite et pleins de bons œufs. Bises

    Posté par Cocosimba91, mardi 10 juillet 2012 à 11:00
  • je me disais bien qu'il manquait qq chose à ma vie depuis qq temps... ben voui c'est toi ma belle!!!
    je ne sais pas pourquoi je ne reçois plus rien de chez toi...je viens de me réabonner et garde moi s'il te plait!!!
    quel bon moment je viens de passer!
    plein de bisous et merci

    Posté par ghis, jeudi 12 juillet 2012 à 16:39
  • Comme nous avons ris

    Tu nous a tous fait beaucoup rire, et j'ai fait suivre à mes copines pour les faire rire aussi.
    Nos filles étaient tordues de rire en imaginant la scène.
    Écris un livre, ce que tu racontes est très drôle pour les autres.
    Merci ma belle.
    Amicalement, kelly

    Posté par Kelly, jeudi 12 juillet 2012 à 18:43
  • Purée j'imagine trop la scène.
    Un coq c'est trop une mauvaise idée !!! Mes voisins ont en pris un et il gueule toutes les deux heures pendant un sacrée moment. Même la porte fermé (on est mitoyen) j'ai l'impression de l'avoir chez moi, l'horreur quoi, donc j'imagine trop. Maintenant ils sont bien embête car on se plaint de leur coq qui gueule toute la journée. Comme toi ça serait que le matin ça passe, mais la j'en peux peux plus au secourssssss SOS COCORICOOOOO.
    Donc un en mot, j'ai encore le même à la maison.... Pffff

    Posté par Sabine, jeudi 12 juillet 2012 à 19:14
  • Savoureux ! Par contre moi qui reve d'avoir des poules, ce n'est pas un post que je partagerai avec DH, ça le conforterai dans son idée que poules = emm...ments ! Merci pour cette bonne tranche de rigolade !

    Posté par yvette, vendredi 13 juillet 2012 à 09:21
  • Et aujourd'hui tu as chassé quoi ? Trop drôle, ça me rappelle une chasse au lapin, où j'habitais avant, avec mon mari et un voisin. Une bonne partie de rigolade aussi. Bonne nuit. Bises.

    Posté par Florence, dimanche 15 juillet 2012 à 23:06
  • Oh merci chère Aurélie pour ce pur moment de bonheur, j'en pleure... et z'époux aussi! Gros bisous, belle fin de semaine, gâteau ou omelette ce soir? Francoise76

    Posté par bbbfran, jeudi 19 juillet 2012 à 18:28
  • à mourrir de rire !!! ah j'vous imagine à courir partout après les volatiles. en plus c'est C.. une poule, ça fait jamais ce qu'on croit qu'elle va faire.
    le principale est que y-a pas trop de bleu et que les demoiselles soient parquées et te donnent de bons neuneuf !!!!.
    j'adore toujours autant te lire. c'est si réaliste. merci pour ce bon moment de fous rires.
    bisous et bon WE

    Posté par Papillon-Zabelle, samedi 21 juillet 2012 à 12:59
  • Merci pour ce fou rire, j'ai adorée votre histoire... Mais c'est pas un peu petit le poulaillé ????? les pauvres vous imaginez de 3000 m2 vous les mettez dans une boîte les pauvres... tu parles que la dernière se planque.

    Nous nos voisins on des coqs de combat (sans commentaires) et je vous dis pas comme c'est une horreur, cela se promène de partout et cela chante à tout va. (oui nos voisins sont des gitans mais des gitans super gentils et super bien sauf pour les coqs) donc lorsqu'ils partent (environ 6 mois) et bien ils laissent les coqs divagués et je vous dis pas....
    Je crois que je penserais bien à vous lors de notre prochaine chasse.

    Bonne journée à vous.

    Posté par L'ARLESIENNE, mardi 21 août 2012 à 09:01
  • MDRRRRRR mais qu'est-ce que tu m'as fait rire !!!! J'ai failli en faire pipi dans la culotte, c'est dire !
    Tu devrais vraiment penser à réunir toutes tes (mes)aventures dans un bouquin parce que je te jure que tu as un réel talent pour raconter toutes ces tranches de vie, c'est à mourir de rire à chaque fois !!!
    Bises
    ps: je reviens petit à petit mais pour l'instant, je rattrape mon retard dans la lecture de mes mails et la visite des blogs que je suis.

    Posté par Mariedk, samedi 1 septembre 2012 à 18:26
  • ah les poules un moment j'ai cru que c'était chez lili

    Posté par guilaine, lundi 10 septembre 2012 à 12:54

Poster un commentaire