Les Folies d'Aurélie

.

Retrouvez mes créations dans La Boutique "Les folies d'Aurélie"


vendredi 23 décembre 2011

Tu t'es vu quand t'as lu?

Pas de couture cette semaine, elle fut plutôt sous le signe des médocs et autres trucs sympathiques. Après l'angine infectieuse, Chewi a chopé une gastro fulgurante qu'il m'a si amoureusement refilé. Alors fulgurante parce qu'elle n'a duré qu'une journée, mais 3 jours après, je suis toujours aussi flagada.

Pour ce dernier billet avant Noël, mes réponses à un tag lu sur un blog et que j'ai trouvé intéressant. Un tag lecture pour changer de la couture :)

Plutôt corne ou marque-page? J'ai envie de dire les deux. Mes marques-pages sont en fait tout ce qui me tombe sous la main: un ticket de caisse, un flyer... et si je n'ai rien trouvé, je corne. Comme ce sont mes livres, que je ne compte pas les revendre, peu m'importe qu'ils aient un peu vécu ;)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui, ce fut même une tradition de ma grand mère quand j'étais toute petite. J'adorais lire, j'avais même 2 ans d'avance en lecture en primaire et ma grand-mère m'offrait toujours des livres à mon anniversaire. Quand elle est partie, ma tante a pris la relève. Mais à 11 ans j'ai mis le holà, j'en avais ras les couettes de recevoir des livres: je voulais un sac banane.. humhum oui on sent déjà comment à l'époque j'étais fashion. Et pis ma tante a fait dans la dentelle hein, verte la banane, soyons fous...

Lis-tu dans ton bain ? Nan parce que je suis un peu la Pierre Richard au féminin et je ne suis pas certaine que le livre y survivra. Pis franchement je trouve pas ça super pratique !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?  penser non mais rêver dans avoir le talent, oui.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes saisons ? J'adore ça ! Quand j'ai beaucoup aimé le livre, j'ai toujours du regret en le finissant. Dailleurs, je peux mettre un certain temps à en "sortir". Du coup, les "sagas" me ravient. Même si c'est toujours très agaçant de rester sur sa faim en attendant les tomes suivants ;) Et c'est finalement encore plus dur quand elles se terminent car on s'attache beaucoup plus aux personnages. Rhalala le dernier tome des Harry Potter, génial et dur à la fois !

As-tu un livre culte ?  humhum comment dire... c'est là que mon statut de femme va en prendre un coup hein... Si je devais donner le nom du livre (ou plutôt de la série d'ailleurs) que j'ai le plus lu, je dirais sans aucun doute Twilight. Pfiou voilà c'est dit, ça soulage !

Nan mais sans rire, j'ai complètement accroché à l'histoire, je suis une grosse midinette au final, et si en plus c'est sur un fond de fantastique, ça a de grosse chance de me plaire. Cette jeune adulte, un peu en marge, qui ne se sent pas en phase avec les adolescents de sa génération, qui est plus adulte que sa propre mère... oui ça me parle tout à fait.

Aimes-tu relire ?  Oui. J'aime beaucoup relire car souvent à la première lecture, je suis pressée, je veux connaître la fin et fatalement, je survole des passages. Si bien qu'en relisant, je redécouvre certains morceaux. Et si j'ai vraiment aimé, je peux relire 4 ou 5 fois le livre, avec 1 an d'intervalle (oui j'avoue j'ai déjà relu au moins 5 ou 6 fois les 4 tomes de twilight... en 4 ans)

Rencontres-tu les auteurs que tu aimes ?  Euh nan... Jamais eu l'occasion à vrai dire, et je suis pas du genre à courir les salons du Livre.

Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui beaucoup. J'aime parler de ce que j'ai lu, donner peut-être envie à l'autre de lire ce livre. Et j'aime aussi qu'on me parle de ses propres lectures pour me donner des idées.

Comment choisis-tu tes livres ?  Déjà j'aime particulièrement les auteurs étrangers, en particulier américains. J'ai aimé à mes 20 ans mais ne supporte plus du tout la chick lit (vous savez, ces romans de gare où la fille, anglaise ou irlandaise, trentenaire, travaille dans la pub-le journalisme-la mode (barrez la mention inutile) et qui désespère de trouver l'amour. Bridget Johns reste indétrônable).

J'aime aussi plusieurs grands thèmes: la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance, ce qui se passe dans des contrés lointaines et exotiques (pour moi en tout cas) comme l'Australie, l'Afrique ou encore l'Asie... J'avais adoré " Mémoires d'une geisha " (et le film aussi d'ailleurs !)

Je choisis mes bouquins de 3 façons:

- je regarde les meilleures ventes sur Amazon et je lis le résumé pour voir si ça peut me plaire

- Je regarde les pages "Lectures" dans les magazines qui traînent dans les salles d'attente pour connaitre les dernières sorties et en lire les critiques.

- Je traîne dans les rayons de la Fnac ou Cultura et je "chasse": comme toute bonne dinde lectrice, je regarde les têtes de gondole et les romans mis en avant. Je repère d'abord une couverture ou un titre aguicheur puis je lis le résumé. Je suis sûre que je rate des romans géniaux mais qui ont une couverture ou un titre pourri...

J'aime particulièrement lire un livre juste avant de voir sa version au cinéma pour comparer. Enfin surtout voir si le film suit l'histoire (Cf la fin du livre et du film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux": pour celles qui ont lu le livre, la fin du film est juste un gros foutage de tronche non ?? )

Une lecture inavouable ? mmm... Là comme ça à chaud, je vois pas...peut-être l'étiquette de la bombe des toilettes quand vraiment y a rien d'autres à lire?

Un livre idéal pour toi serait ? Je suis assez éclectique niveau lecture, j'aime le policier, le suspens, les trucs sur les serials killer, le fantastique mais aussi les histoires d'amour (sans pour autant tomber dans le patho). Un bon mélange de tout ça?

Lire par dessus l'épaule ? Je supporte vraiment pas qu'on le fasse. C'est un truc qui me fout les nerf en pelote, je sais pas pourquoi. Donc je ne le fais pas.

Lire et manger ? Pas de problème, quoique c'est un peu gênant quand tu manges un steack et qu'il faut couper sa viande. Mais je mange quasi tous les midi aux resto (vive les tickets restaurant hein) et souvent seule, donc j'ai toujours un bouquin qui traîne dans mon sac.

Lire un livre électronique ? Je me suis posée la question justement pour ce Noël. Je n'étais pas tentée au départ mais comme je lis de plus en plus, j'ai pensé que c'était peut-être + économique. Au final, le concept n'est pas encore assez développé en France, les livres ne sont pas beaucoup moins cher... Donc j'attends encore un peu.

Livres empruntés ou achetés ? Achetés, car si j'aime, je risque de le relire un jour. Et puis comme ça traîne dans mon sac, j'aime pas trop emprunter de peur d'abimer. Enfin, par pur égo, j'aime les avoir et contempler ma bibliothèque, voir tous mes livres classés par éditeur ^^.

Livre lu actuellement ? Alors je viens juste de commencer les toutes premières pages des " Chroniques de San Francisco" découvert au détours d'un blog, c'est d'ailleurs le premier tome d'une série.

Le prochain ? J'ai très envie de livre Un Père Idéal de Paul Cleaves, j'attends sa sortie en poche.

Un abandon ? En général, je mets un point d'honneur à finir mon livre. Parfois, les premières 100 pages sont difficiles et on peut avoir une bonne surprise ensuite. Mais ce livre, La constance du Jardinier, j'ai vraiment eu du mal, je crois que je ne l'ai même pas fini.

Premier livre adoré ? Si je devais donner le titre du livre qui a marqué mon adolescence (et intemporel) pourrait fort plaire à votre ado de 12-14 ans, c'est "mon premier amour et autres désastres".

Et pour finir, si ça peut vous donner des idées de lectures certains livres que j'ai lu et aimé cette année:

Avant d'aller dormir

Cette nuit-là

La couleur des sentiments

Le mec de la tombe d'à coté

La poursuite du bonheur

Je vous souhaite d'avance un très bon Noël ;)

Posté par Aureliefolie à 18:40 - Lectures - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    BON NOEL A TOUTE LA FAMILLE , BISES

    Posté par Marie, vendredi 23 décembre 2011 à 21:03
  • Et bien moi aussi j'adore lire, et depuis que je suis toute petite comme toi. J'avais aussi beaucoup d'avance à ce niveau là par rapport aux petites copines. Et ce virus ne m'a jamais lâché. Quel bonheur qu'un bon coin tranquille (canapé au coin du feu l'hiver ......) pour déguster en solitaire le dernier choix que l'on a fait.
    Et j'ai refilé l'addiction à ma grande fille, les garçons étant complètment réfractaire à la chose, comme leur père en fait !

    Posté par geneviève, vendredi 23 décembre 2011 à 21:23
  • ds les livres boulet, t'as pas parlé de ceux du lycée genre JJ Rousseau

    Posté par thaoser, vendredi 23 décembre 2011 à 21:35
  • Je te rejoins pour Twilight, jai adoré aussi (rohh et la BO cest encore pire!!) et "memoires d'une geisha" je suis archi fan aussi...
    Bonnes fêtes!

    Posté par Celine, vendredi 23 décembre 2011 à 23:08
  • Moi aussi j'adore lire et Twilight j'adore, lu plusieurs fois aussi ;o)
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Bise.
    Christelle.

    Posté par Christelle, vendredi 23 décembre 2011 à 23:08
  • quelques petites choses ...

    en communs ... allez zou ça fera un article sur mon blog en friche ! mdr ! bisous ma belle

    Posté par béa, vendredi 23 décembre 2011 à 23:50
  • Je te souhaite un bon noel
    bisous bonne journée

    Posté par amelie, samedi 24 décembre 2011 à 08:19
  • Hihihi c'est marrant on a les mêmes lectures, ou presque parce que la résistance et la seconde guerre pas trop pour moi. par contre twilight et Harry Potter j'ai adoré. j'ai commencé seulement en janvier de cette année (avant je faisais de la résistance pour pas faire comme tout le monde) et depuis je les ai lu 2 fois. Comme toi, et à mon frand étonnement, je suis complètement rentrée dans la saga twilight dès les premières lignes et j'ai eu du mal à en resortir à la fin du 4 (je les ai tous lu à la suite en 1 mois, le 4 en 2 jours). Et je pense les relire l'année prochaine avant la sortie du dernier film.
    Sinon même impression que toi pour la comparaison livre/film pour l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.
    Dommage que j'ai pas vu ce questionnaire car ça aurait très bien convenu au thème de mon article de ce matin. ça sera pour une prochaine fois, si j'y pense.
    Bonnes fêtes de Noël avec tes loulous. Ils doivent être impatients que le papa Noël passe
    Bises
    Annelise

    Posté par milkinise, samedi 24 décembre 2011 à 10:47
  • Zut j'ai modifié l'ordre de mes phrases et du coup c'est un peu brouillon. c'est twilight que j'ai commencé en Janvier, Harry Potter je les ai lu au moment de leurs sorties donc ça doit faire 10 ans que je suis accro. Mais là c'est fini pour de bon
    Bises
    Annelise

    Posté par milkinise, samedi 24 décembre 2011 à 10:51
  • Coucou aurélie,
    je suis tout à fait d'accord avec toi sur la fin du film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", je suis ravie de trouver une personne qui ai lu le livre....à la vache, qu'est ce que j'ai pleuré à la fin .....
    joyeux noel à ta famille....Bravo pour ton blog, j'adore.....

    Posté par Méla, samedi 24 décembre 2011 à 11:29
  • Une petite idée de lecture que je viens de finir et ai adoré : le Poète de M. Connely, un policier super bien écrit (bon, il date un peu, mais mieux vaut tard que jamais...)
    Joyeux Noël!!!

    fred

    Posté par fred, samedi 24 décembre 2011 à 11:37
  • je te souhaite de très bonnes fêtes de NOEL entourée de ta belle famille, de joie et de belles surprises sous le sapin !!!!!
    profites en bien et merci pour ton blog et tes belles créations
    gros bisous
    MARTINE

    Posté par TIGUIDOU, samedi 24 décembre 2011 à 14:10
  • Tous mes voeux pour 2012, plein de bonnes choses, la pêche, un mari en forme et des gamins un peu sages par exemple...Moi, je lis tout le temps, depuis que j'ai 4 ans. Un bouquin jamais fini, robinson crusoé. La constance du jardinier, ça fait deux fois que je cale, mais je pense à une troisième tentative. ET tous les bouquins de Connely sont excellents, c'est une super plume, un grand journaliste.
    J'espère que tu es complètement rétablie et prête à fêter dignement la nouvelle année. Bises.

    Posté par Florence, vendredi 30 décembre 2011 à 11:57
  • Bonjour Aurélie,

    Je te souhaite tout d'abord une excellente année 2012 pour toi et tous les tiens.
    Moi aussi j'aime beaucoup lire, toujours un livre en court.
    Si tu aimes le mélange fantastique amour essais la série 16 lunes. C'est un bouquin que j'ai offert à Margaux et que j'ai lu également. C'est trés symphat. Dernièrement je lui ai offert WINGS, sur une jeunne ados qui découvre qu'elle est une fée. C'est une approche trés différente et c'est un livre trés doux et poétique.
    BIZ
    Nathalie

    Posté par Nathalie, jeudi 5 janvier 2012 à 10:49

Poster un commentaire