Les Folies d'Aurélie

.

Retrouvez mes créations dans La Boutique "Les folies d'Aurélie"


mercredi 12 octobre 2011

les veuchs

Mes cheveux et moi, ça a toujours été une grande histoire.

Toute petite, j'avais les cheveux ultra bouclés, et je supportais pas qu'on me les coiffe, ça faisait cro mal. J'avais l'air d'une sauvageonne. Sauf que j'étais aussi une sacré tête à poux alors il fallait les surveiller. Quand je voulais pas les coiffer, on me rappelait les fois où l'on m'a coupé les cheveux courts à cause d'eux... Les brosser était pour moi une véritable torture. Je me souviens d'une anecdote que ma grand-mère aime me rappeler:

Un matin, elle voulait me coiffer et je me suis mise à courir partout dans l'appartement pour qu'elle ne m'attrape pas. Je tournais autour de la table de la salle à manger en hurlant, elle à mes trousses. Bon ma grand-mère a quand même réussi à me chopper et à me coiffer, et moi j'hurlais à pleins poumons. Mais en descendant l'escalier de l'immeuble, on a croisé le voisin du dessous qui a demandé d'un air gêné et sérieux:

"Mais vous lui faites quoi à votre petite fille??"

Le pauvre devait croire qu'elle me battait à sang vu les hurlements que je poussais !! :)

*************************************************

A l'adolescence, les cheveux ne sont plus un fardeau, ils sont un atout de séduction!  (du moins c'est ce qu'on pense à l'époque mais quand on se revoit quelques années plus tard sur les photos, on se demande comment on a pu sortir dans la rue comme ça. Qui ne se souvient pas de la super mode de la frange banane ?? )

L'adolescence, c'est une période dure, ou chaque changement physique résulte d'un questionnement interne. L'achat d'une fringue, c'est une discussion avec les copines pendant 20 minutes alors je vous laisse imaginer une coupe de cheveux: c'est le sommet du G20!

Je me souviens de ce cadeau d'anniversaire pour mes 14 ans, à l'aube de la rentrée scolaire. Ma tante voulait m'offrir le coiffeur pour la coupe de mes rêves: un carré bouclé, comme c'était la mode à l'époque. Je me voyais déjà secouer ma tête genre pub l'Oréal, avec mes belles boucles, la classe totale...

J'ai vite déchanté quand j'ai vu la coiffeuse me couper les cheveux au menton AVANT de me faire la permanente. Aprés avoir retirer le dernier bigoudi, le résultat craint était là:

je ressemblais à une mammy, la couleur gris-bleu en moins...

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, pendant 3 jours. Entre chaque crise de larme, je sortais de ma chambre et si je passais devant un miroir, je me remettais à hurler, tirant sur mes cheveux en vain, repleurant de plus belle. On m'appela "mouton" pendant des mois au  collège.
Pire, quand je montais dans le car, une élève qui m'aimait pas des masses faisait "beeeeh beeeeeeeh". J'aurais voulu rentrer sous terre.

Le truc bien c'est que le carré bouclé, je l'ai quand même eu... 6 mois plus tard :)
(Karen: pas la peine de te moquer car je ressors des dossiers sur toi à la même époque!)

*************************************************

A la trentaine, on est moins crispée des cheveux. Je relativise. Si je sors d'un coiffeur, déçue par la coupe, je me dis que ça va repousser. Mais c'est sans compter sur mon entourage...

L'année dernière, je me suis coupée les cheveux courts. Comme d'habitude, je suis ressortie du coiffeur avec un brushing de la mort: case douche obligatoire en arrivant chez moi. J'ai tenté de les coiffer, mais j'arrivais pas trop à les mettre en place. Chewi est rentré :

"Tu t'es coupé les cheveux!

_ Oui tu aimes bien? Bon j'arrive pas encore à bien les coiffer encore...

_ ... Sisi c'est bien... Jeanne d'Arc...

_ Comment tu m'as appellé?????? Jeanne D'arc????? Enfoi....."

Chewi, toujours là pour vous remonter le moral. Plus tard dans la journée, je parle avec mon frère sur msn,  on allume la caméra pour qu'il voit ma coupe de cheveux.

"Bon je te previens, là je suis pas bien coiffée hein"

Et là, il regarde ma tete et il chante:

"Chaussééééeee aux moiiiiiiiiiines"...

connard.

Bilan:

Coupe de cheveux foirées: beaucoup

Adolescence épanouie: 0

pourcentage de sagesse venant avec l'âge: 0,5

soutien moral de son entourage:  0

Pub l'Oréal: 0

Le plus dur c'est finalement de trouver LE coiffeur en qui on a entièrement confiance. Aujourd'hui je suis passée du blond au châtain. Et depuis quelque jours, j'ai envie d'un beau roux. Un truc dans les tons cuivrés, hyper flamboyant. Comme cette magnifique jeune femme découverte sur le blog de Margote:

http://brocante2margote.canalblog.com/archives/2008/09/04/10460055.html

(je vous invite d'ailleurs à découvrir le blog de Margote c'est une petite merveille. Margote n'est pas la jeune fille en photo, je pense que c'est une amie à elle)

On est d'accord, je suis loin d'avoir son âge son physique, je n'ai pas les cheveux longs, ni les yeux clairs. Mais je trouve ette couleur hyper vibrante et pleine de vie. Particulièrement sur cette photo:

http://p7.storage.canalblog.com/71/68/217538/29715398.jpg

Reste à conditionner Chewi et surtout savoir si je sauterais le pas un jour?

Et vous, des souvenirs de coupes ratées ou au contraire, la meilleure coupe de votre vie? Un changement radicale de couleurs? Racontez moi un peu de vous pour une fois :)

**********************************

Toujours pour les cheveux, je vous conseille le divin blog Fred

clic sur le titre

Un coiffeur de renom, qui coiffe des stars aussi bien que ses copines, qui a su resté hyper simple . Il met en ligne pleins de petites vidéos hyper sympas, des looks avant-après, des tutos coiffures, etc. Il y en a beaucoup pour les cheveux longs donc je suis pas hyper concernée mais les vidéos sont un petit plaisir pour les yeux ( et pour les oreilles, il a une voix magnifique, hyper veloutée)

Posté par Aureliefolie à 18:00 - ma famille - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    et bien là comme ça je n'est aucun souvenir de coupe foirée mais il y a dû y en avoir. Promis si je trouve je te le dis et pire si je trouve des preuves je te les montrent. ;o)
    Bisous

    Posté par boubette, samedi 12 novembre 2011 à 20:43
  • Moi j'ai eu une coupe ratée en 1995, avec une tête de champignon, rasée dans la nuque!! ce que je détestais. Résultat pas de coiffeur pendant 10 ans!! Donc chevelure trèèès longue ; et puis en 2005 après une rupture j'ai fait couper un peu et puis encore un peu et encore un peu... Et maintenant j'ai un carré. Mais voilà cet été, après avoir essayé quelques colorations chez le coiffeur , je voulais quelque chose de plus naturel donc j'ai demandé juste des mèches pour avoir de beaux reflets! Sauf que c'était beaucoup trop clair, on aura dit que des oiseaux m'avaient ch.. dessus... Le traumatisme!! j'ai dû retourner ailleurs refaire une couleur par dessus... Bilan je ne sais pas si un jour je serai vraiment satisfaite mais j'y travaille !

    Posté par isabelle, samedi 12 novembre 2011 à 20:44
  • Et bé?

    Ya pas la photo?

    Posté par Frédélimaliya, samedi 12 novembre 2011 à 21:24
  • Heu ,,,, Tu crois que c'est pour des prunes que j'ai porté mon casque Calou nuit et jour ? lol
    Y'a pas que toi qui est passée par la coupe Chaussée au aux moines ... Mais inutile de solliciter soeurette, elle était pas née, lol.
    Bizzzz tout plein ma fée bouclettes

    Posté par Carole, samedi 12 novembre 2011 à 21:29
  • Je crois que je peux faire le même bilan que toi ! Je peux compter les coupes réussies sur les doigts d'une main ... alors que les ratées ... bref ... Et pour ce qui est du soutien de l'entourage, n'en parlons même pas ! ... Et moi aussi, j'ai eu droit à ma coupe "mouton" !!! Vi vi vi !!! toute une époque !!! Maintenant, je me dis qu'il faut que j'arrive à avoir confiance en moi et à assumer mon physique sans chercher à me comparer aux mannequins des magazines ... Y'a du boulot !!!
    Allez, courage !!!
    Bisettes,
    Claire

    Posté par Atelier Claire, samedi 12 novembre 2011 à 21:44
  • Moi j'ai eu les cheveux brulés (si si) par un coiffeur, en pleine adolescence.... je suis du genre baguette de tambour... et je rêvais (note bien le passé !) de boucle mouton... et ben... j'ai terminé avec une coupe militaire.... et à des "bonjour jeune homme" ! le désastre...
    maintenant je suis sage j'ai intégré que je n'aurais JAMAIS les cheveux frisés.... tant pis... et pour le soutient familial.... AUCUN ! mais ça non plus c'est pas grave !
    Allez fonce... sois une belle rousse c'est la mode.. !

    Posté par isabrode, samedi 12 novembre 2011 à 22:11
  • ma pôvre!!!!!
    quand j'étais petite pas de coiffeur à la maison...ah si...maman!!!
    j'ai un frère et une petite soeur, tu sais quoi, nous avions la même coiffure, comme elle commençait toujours par mon frère, imagine la suite!!!!
    c'est pour ça que je n'ai jamais obligé ma fille à se couper les cheveux, même quand petite, elle ne voulait pas trop les coiffer!!
    ces histoires là laissent des traumatismes!!!!
    change de couleur tu as raison, si ça ne va pas tu redeviendras comme tu es en ce moment! avec ces nouveaux produits nous n'abimons plus trop nos cheveux en multipliant les couleurs.
    bon dimanche.
    bisous

    Posté par ghis, dimanche 13 novembre 2011 à 09:01
  • On est bien toutes pareilles... j'ai fait la couleur poil de carotte (ben oui un truc cuivré sur du blond ca fait orange...) au permanent qui fait pleurer la coiffeuse (j'ai les cheveux raides, raides et raides et les permanentes elles durent 3 jours) coté coupe j'ai fait un caré court alors que maman voulait juste un léger dégradé (j'ai jamais revu ce super mignon coiffeur)...
    Gros bisous

    Posté par Laurence, dimanche 13 novembre 2011 à 10:16
  • alala les cheveux :s
    j'ai eu les cheveux très très long et ma mère me les as rasés (boule a zéro) j'ai pleurer pleurer ... pendant quelques années ça a été affreux surtout lors du repoussage !
    puis je suis passé par les coupes carré court alors que j'ai les cheveux hyper épais !!! jackson five ^^
    une fois en âge de dire m*** on touche plus a mes cheveux ! je les ai relaissé poussé a ma guise et jamais coupé !!! au bout de quelques années la coupe basique ne me plaisait plus, changement radicale, passage au carré plongeant ! loupé par une coiffeuse je n'y retouche plus depuis quelques mois !!! quand aux colorations je suis passé par un tas de couleurs (bleu corbeau, violet, rouge, roux, blond ... ) aujourd'hui c'est naturel mais le rouge ou le roux me manque parfois !!! ça égaie !
    saute le pas du roux, je suis sur que ça t'irais a ravir !!! et puis si ça te plait pas ! hop une couleur plus foncé et on voit plus rien ^^

    bisousss

    Posté par chtinange, dimanche 13 novembre 2011 à 12:30
  • ah mon rêve à l'adolescence, avoir les cheveux frisés !! mais pour ma mére hors de question de me payer le coiffeur pour me faire friser les cheveux, t'attendra d'avoir 18 ans ou tu travailleras pour te payer le coiffeur !! résultat j'ai bossé et me suis payée le coiffeur, mais voilà dans le style louis 14 boouuuh !!! une autre fois, je demande une coupe, et suis ressortie style mireille mathieu, et là direction la douche!!j'ai eu tous les styles finalement, long, court, carré avec le serre tête, mais maintenant j'ai trouvé LA coiffeuse, qui me fait mes couleurs ( roux cuivré), la coupe ( méche longue sur le côté et blonde !!!) et là grace à elle, beaucoup de monde me dit que je suis toujours bien coiffée et que mes coupes me vont trés bien ( d'ailleurs j'ai RV mardi !!).Comme d'autres vont chez leur " boucher" ou " crémier", moi je vais chez MA coiffeuse lol !!! je m'la péte !! allez je te souhaite de trouver ta coiffeuse, et pas besoin d'aller dans un grand salon !!!

    Posté par sab, dimanche 13 novembre 2011 à 17:17
  • Précaution importante pour Dame Angèle> allez aux toilettes AVANT de lire les pots d'Aurélie. NE PAS OUBLIER.
    J'étais bidonné devant mon écran, tout le monde s'est demandé ce qui m'arrivait dans la maison
    Je ne vais pas te faire la liste de mes aventures cheveulesques, mais j'ai eu aussi droit à la coupe mouton, les frisouilles, les mèches à la Cruella, bref, tout.
    Aujourd'hui, c'est coiffeuse à domicile, coupe, couleurs/mèches impeccable. Et surtout rapidité et AUCUNE attente, à un prix défiant toute concurrence. On peut avoir les enfants dans les pattes sans souci. Je ne suis pas prête de retourner dans un salon où tu ne ressors JAMAIS avec ce que tu souhaites, tu y laisses un bras et t'a perdu 3h dans ta journée.
    Couleur roux > très bien, ça illuminera ton teint.

    Posté par Angèle, dimanche 13 novembre 2011 à 20:33
  • je suis passée par toutes les couleurs de l'arc en ciel, je les ai eu ultra court et là sont super long ...
    les cheveux sont des jouets formidables et aujourd'hui je file me faire un rouge profond.
    j'espère que le résultat sera au RDV !!!

    pour les coupes ratée j'ai eu le droit à :
    1- un carré qui devait arrivé sous le menton, mais tu comprends là c'est pas bien droit, et puis là non plus, BREF, un carré sous l'oreille.... DUR
    2- un court derrière mais long devant, qui a fini en court partout... L'angoisse (3 jours de larmes aussi et aussi pendant l'adolescence...)
    3- un roux qui a TRES vite tiré au blond moche (genre blond piscine....)
    4- un permanente superbe à la sortie du coiffeur mais petit caniche après la première douche et BIEN SUR c'est la photo de mon PERMIS DE CONDUIRE............ARGGGGGGGGGGGG

    MAIS heureusement, de tres belles réussites aussi et fort heureusement
    2- un court derrière mais lon

    Posté par silk, lundi 14 novembre 2011 à 11:40
  • Donc, moi, je suis une vraie blonde dans tous les sens du terme et en plus...fière de l'être, c'est pas peu dire !

    Donc, une fois, j'ai demandé à ma coiffeuse de me faire une coupe à la brosse ! Si, si, heureusement qu'elle a insisté, car je voulais dire une coupe avec "broshing"...j'aurais été chouette !

    Et j'ai aussi essayé de me faire friser les cheveux, mais comme je ne voulais pas des permanentes de nos mères (pardon Maman, je le faisais faire sur cheveux mi-longs... Sur moi, ça ne tenait pas plus de 5 jours ! J'ai essayé 2 fois, mais plus jamais, ça ne me va même pas en plus !

    Br

    Posté par Br, mercredi 16 novembre 2011 à 20:31

Poster un commentaire