Les Folies d'Aurélie

.

Retrouvez mes créations dans La Boutique "Les folies d'Aurélie"


mardi 3 mai 2011

Help, saule pleureur en détresse !!

Point de couture aujourd'hui mais une apparté "Main Verte" !

J'ai besoin des conseils de la jardinière qui est en vous: J'ai mon saule pleureur, planté il y a 1 mois et demi, et qui était en pleine forme. Mais v'là ti pas qu'il me fait un truc bizarre. Il me semble qu'il a eu un choc et que de l'écorce s'est retiré. Depuis le trou s'est agrandi et ça ressemble à ça:

P1160185

ABon là y en a pas mais sous y a des fourmis qui vont dessus...

Qu'est ce que je dois faire? Est ce que je dois le reboucher? Il n'a pas l'air de mal se porter à part quelques feuilles comme ça:

P1160189

Des feuilles jaunes avec des points noirs. Bon là y en a qu'une, j'ai retiré toutes les autres, devait y en avoir 5 ou 6 en tout.

Au secours, j'ai pas envie qu'il câne (vu prix où il m'a couté...) !!!

Posté par Aureliefolie à 05:00 - la Maison - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    on a un saule a tronc blanc qui était dans cet état ,on a acheté une espèce de colle anti fourmis et pour le tronc on a laissé la nature faire.Maintenant il doit faire environ 4 a 5 m de haut(je ne visualise pas trop la hauteur du haut de mon metre 60!!lol) mais il est très grand et bien touffu!sauf l hiver il est tout nu!lol
    C'est tout ce que je peux te dire,les feuilles sont les mêmes que le pleureur...parfosi tachées aussi...
    bisous bonne journée

    Posté par amelie, mardi 3 mai 2011 à 07:32
  • jy connais rien , je sais qu'on peut faire des pansements mais ????
    tu devrai regarder sur le net !!!ou demander ou tu l'as eut !!
    bonne journée

    Posté par tatanounou, mardi 3 mai 2011 à 07:32
  • alors.... la mauvaise nouvelle , c'est les fourmis, c'est des vraies sal...ries ces trucs là, donc commence par vérifier que tu n'as pas un nid de fourmis au pied de l'arbre et tu détruis tout ça (produit anti fourmi à haute dose !!! ) parce que si les fourmis se mettent sous l'écorce...c'est mort !
    Bon maintenant, la bonne nouvelle !!!! le saule pleureur , c'est limite du chiendent !!! tu coupes une branche , tu la mets dans l'eau , ça fait des racines direct et après,y'a plus qu'à replanter !!! (soit tu prends une branche du tien, soit euh....tu vas discretos en couper une branche sur un grand saule dans un parc ou autre... ),
    pour la blessure au tronc, ce n'est pas très grave,ça va cicatriser si les fourmis ne s'y sont pas mis !!
    voilà pour le conseil du jour !!!
    bonne journée

    Posté par val, mardi 3 mai 2011 à 08:08
  • Une tondeuse un peu trop "copine" avec ton tronc d'arbre ? Je ne saurai t'aider sauf de te dire d'aller à la jardinerie qui te l'a vendu et de voir si quelqu'un peu te renseigner plus précisément. Mais c'est vrai que le saule pleureur est très résistant par nature.

    Posté par geneviève, mardi 3 mai 2011 à 08:25
  • Quand il m'arrive ce genre de soucis, je montre les photos à la jardinnerie où j'ai acheté l'arbre. En général, comme l'arbre est garanti...ils sont de bons conseils!...Pour les fourmis, les pipettes (genre tube de peinture) fonctionnent très bien car chaque fourmi transporte l'arsenic dans la fourmilière mais prudence avec les enfants, qu'ils n'aillent pas lécher ce liquide! Et que ça ne t'empêche pas de dormir quand même!( post à 5h...)

    Posté par florence, mardi 3 mai 2011 à 08:32
  • un conseil : va à la jardinerie et prends une feuille malade avec toi...
    c'est pas pour te démoraliser mais j'avais un saulix (de la même famille que ton saule...) eh ben, il est mort :$ donc n'attends pas et fonce direct pour avoir un conseil (il m'est arrivé de tomber sur une cruche et j'ai fait appel à un autre avis... mais pour moi, euh je veux dire pour mon saulix... c'était trop tard, pfffffff)
    bon courage et bonne journée, bizzzzzzzz

    Posté par Franceterre, mardi 3 mai 2011 à 08:33
  • je dirais comme les autres... retourne là où tu l'as acheté et demande leur conseil (si c'est pas trop loin !) mais je pense que ça peut guérir c'est vrai qu'un saule... c'est un dur à cuire...
    Bonne journée
    P.S dis donc t'as commencé tôt la journée !!

    Posté par isabrode, mardi 3 mai 2011 à 09:32
  • Pimpon Pimpon !!!!

    Le sauveur du saule s'appelle "MASTIC PELTON" à cicatriser (dans toutes les jardineries et voir même en grande surface). On applique, on fait un beau pansement en tissu et attendre patiemment....
    J'ai un cerisier à la maison qui à pris sur le tronc un méchant coup de tractopelle !!!! un beau pansement et 12 ans plus tard c'est le plus bel arbre du quartier !!!!
    Ce produit est génial et pas trop cher, en plus il se garde assez longtemps. Par contre pour la durée du pansement je pense quelques bons mois voir une année max....
    Allez mets ta tenue d'infirmière sexy et va soigner ton pôv saule !!!! avant qu'il ne pleure !!! lol
    Bizz Bizz
    Isabelle

    Posté par Ninette, mardi 3 mai 2011 à 10:26
  • Ahhhh

    j'ai oublié.... pour les fourmis pas de quartier !!!! pas de produit direct sur l'arbre sauf du scotch anti fourmi (mais faut le changer régulièrement parce qu'elles se font un passage sur les cadavres de copines.... sales bêtes !!)
    Bizz Bizz
    Isabelle

    Posté par Ninette, mardi 3 mai 2011 à 10:29
  • Pour le trou, je sais pas trop... Mais pour les feuilles jaunes avec des taches noires , mieux vaut traiter avec de la bouillis bordelaise. Tu trouve ça en grandes surfaces , ça soigne les maladies et en plus ça a un effet préventif, tu peux donc en mettre sur tes autres arbustes et arbre que tu viens de planter ! Même si ils ne sont pas malades ! Voila mademoiselle !

    Posté par samaxime, mardi 3 mai 2011 à 16:05
  • Je t'offre mes prières ;-)

    Coucou Aurélie...

    Je n'y connais rien et ne peux que te proposer mes prières... lol

    Ah oui... n'as-tu pas un pépiniériste dans le coin que tu pourrais aller trouver avec des photos prises avec ton appareil numérique ? Cela te permettrai de lui poser des questions et lui de te conseiller sans se déplacer, si c'est possible.

    Bises

    ChaCha Passions

    Posté par ChaCha Passions, mardi 3 mai 2011 à 18:05
  • Alors moi j'ai un truc non chimique pour combattre la venue des fourmies. Cela ne les tue pas mais les empêche de monter sur l'arbre : du savon noir dilué avec de l'eau. Pulvériser partout, le tronc, les feuilles.... Aucun danger pour les enfants, les animaux, la nature. Quand elles reviennent, recommencer l'opération.

    Voili, voilou, mon petit truc écologique

    Posté par Ganajoi, mercredi 4 mai 2011 à 09:41
  • Attention aux produits anti-fourmis ils sont souvent très très toxique pour les enfants animaux domestique et la nature !!!!!
    bisous

    Posté par kooki, mercredi 4 mai 2011 à 14:37
  • comme ninette a dit, cicatrisant, et surtout, faire la peau aux fourmis! (ici, c'est une poudre que l'on met dans l'arrosoir, on arrose tout, cela détruit durablement les fourmilières. On en a partout sur le terrain!).
    Ensuite, pour les feuilles, comme cela a été dit, aller voir avec une feuille à la jardinerie.
    deuxième chose: tu as mis un saule pleureur, mais as tu suffisamment d'eau dans ton jardin?
    bon dimanche
    Sandra

    Posté par sandra, samedi 7 mai 2011 à 18:49
  • Coucou, je viens de voir ton soucis de fourmis. Chez nous tradition veut que les arboriculteurs peignent les troncs des arbres avec de la chaux liquide ! Tu en trouves partout. Ex L*** M*****. Sinon, sur les feuilles de tes arbres ca ressemble à un "puceron plat". Traduction littérale de l'allemand, je ne connais pas le nom français. Si ça ne concerne que quelques feuilles, enlèves les. Si ça s'étend du savon noir dans un pulvérisateur ! Et tout ça, c'est bio!!! Biz

    Posté par Bidouilette, mercredi 11 mai 2011 à 14:12
  • C'est super costaud un saule !!!
    Bon moi je dirais, un peu de glue pour en dessous de la plaie pour que les fourmis n'y aille plus (et sur ton tuteur aussi, sinon elles passent, c'est malin ces bestioles) et ça devrait cicatriser seul. Je pense que les fourmis récupéraient la bonne sève.

    Posté par noisettine, jeudi 12 mai 2011 à 16:17

Poster un commentaire