Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Folies d'Aurélie
14 mars 2011

Où comment avoir l'air d'une concon quand tu montre ton jardin ...

Donc je suis dans ma maison depuis maintenant... atta que je compte... 3 mois. Et je m'y sens bien. Et même que là, ça devient génial parce qu'il commence à faire beau et donc, ça fleurit de partout.

Devant ma porte d'entrée, j'ai une p'tite terrasse et on a plusieurs rosiers. Chewi il veut tous les virer, il a décrété que les rosiers, ce sont des fleurs de vieux ... Laisse, faut pas chercher à comprendre. Et il dit aussi que c'est dangereux pour les enfants parce qu'ils peuvent se piquer. Du coup, pour temporiser, j'ai dit: "on attend un année pour voir comme ça se passe, comment ça fleurit. Et si on aime pas, on les retirera l'année prochaine".

Donc en attendant je regarde pousser mes rosiers. Un copain passe à la maison et me dit: "nan mais ça, c'est pas un rosier. On dirait du houx". Moi, forcément, je me fous de lui, t'as déjà vu du houx planté au bord d'une terrasse? Nan nan c'est un rosier. J'en ai plein, je sais ce que c'est hein!

Sauf que depuis, la moitié de mes rosiers, ils font un truc bizarre; ils ont des petites fleurs jaunes. Donc c'est pas du houx. Mais c'est pas des rosiers non plus... Me suis fait arnaquer... Alors c'est quoi ça ?

P1150464

Parce que du coup, depuis que ça fleurit, je me rends compte que j'en ai dans tous les coins et si c'est pourrave, je les fais sauter moi, les arnaqueurs qui se font passer pour des rosiers. Faut pas déconner avec moi hein !!!!!!! Pis accessoirement, les pousses vertes à coté, je sais pas ce que c'est non plus. Ca a commencé à sortir y a 1 mois, j'ai pensé à des crocus, mais vu la taille des machins, ça c'est pas non plus de crocus. J'en ai pleins le long de la petite allée qui monte à la terrasse.

edit suite à vos comms: Bon alors il semblerait que le machin qui n'est pas un rosier soit du faux-houx, j'en garde un ou deux du coté des barrières, les autres ils vont jarreter ni-vu ni connu j't'embrouille. Quand aux pousses vertes à coté, ça serait des hémerocalles. Ce sont des faux lys et comme j'adore ça, je vais les garder. Ils ne subiront pas le courroux de la bêche :)

La deuxième arnaque du jour, c'est que les anciens proprio m'avaient montré mon futur superbe noyer. Moi j'étais contente et cet hiver, quand je montrais mon jardin aux amis/famille, je cranais avec mes arbres fruitiers et montrais mon gros noyer. sans feuilles Sauf que v'là ti pas que mon noyer, il fait des fleurs roses... Nana mais c'est quoi cette débandade là???? Du coup, ma voisine passe et je lui explique que j'ai comme un doute... "c'est pas un noyer ça nan?"

P1150471

Là, elle s'est CARREMENT foutu de moi (oui oui c'est de toi que je cause, V.) et m'a annoncé que nan les noyers, ça fait pas des fleurs roses et que c'était un prunus. J'en ai déjà 2. Damien est dég. Parce qu'il aura pas de noix. Mais bon, on respire: Le noisetier, s'en est bien un.

Par contre, vous pourriez me confirmer que c'est bien un magnolia ça? Parce que j'ai un doute aussi :

P1150466    P1150468

j'ai regardé sur le net et ils ont pleeeeins de fleurs. Sauf que moi il a  genre quelques "pomme de pins" et pleins de feuilles. A la jardinerie, y en avait un qui était comme le mien, avec les mêmes feuilles mais bon, je préfère être sûre. Du coup, je regarde mes arbres d'un oeil suspect en me demandant si c'est bien ce que je pense... Pas l'air con moi à faire ma crâneuse avec mes arbres si je me retrouve avec 3 prunus et 40 sapins....

edit: c'est donc bien un magnolia, Sandrine je t'enverrais une photo une fois fleuri :)

Alors histoire d'être sûre d'avoir au moins 2 arbres qui seront bien ce que je veux, ce matin, je suis allée chez TrufTruf. Je voulais un cerisier. J'ai déjà un cerisier mais un bigarreau. Moi je voulais un cerisier à cerises acides pour faire des clafoutis. Tu t'en fous peut-être mais le clafoutis aux cerises acides (et en général, sans me la péter, particulièrement celui que JE fais :)) c'est mon dessert préféré... avec la pièce montée et la nougatine qui va avec.

Bref ce matin, j'emmène la voisine moqueuse à la jardinerie pour acheter mon cerisier (me fallait des bras pour pousser  la poussette de Yanis pendant que je porterais mon arbre,  mouahaha vengeance :) Et j'ai trouvé, c'est une cerisier de montmorency (nan parce qu'hier je suis allée chez une autre jardinerie, on m'a vendu un cerisier et une fois à la maison, j'ai fait des recherches et on m'avait arnaqué (encore !!!!), c'était un bigarreau, le coeur de pigeon. Du coup je l'ai ramené et j'ai exigé un remboursement vu qui'ils avaient pas ce que je voulais )

P1150472

Et tant que j'y étais, ben j'ai pris un autre arbre, que Damien voulait depuis longtemps; un saule pleureur. On a la chance d'avoir un grand terrain donc on se fait plaisir. Et je pense craquer prochainement sur un Lilas. Qu'est ce que c'est agréable de pouvoir s'acheter des arbres et de regarder Chewi creuser les planter. Moi qui n'avais que des plantes en pot. Et m'imaginer cueillir mon lilas, c'est juste le pied... Ah pis je voulais prendre un framboisier aussi, pour mon petit coin potager.

Alors toi lectrice à la main verte, si t'as des conseils à me donner niveau lilas et framboisier, tu me le dis, je suis open aux avis

edit: pour les framboisiers, je prendrais donc la variété des "quatres-saisons" qui est un remontant (re-honte quand j'ai demandé s'il fallait à l'une d'entre vous, de par son nom, que je prévois une palissade pour qu'il grimpe. Remontant veut dire qu'il va redonner des fruits plusieurs fois dans l'année...)

pour les lilas, je vais essayer de faire une tite bouture de celui de ma belle-mère. Mais je dois dire que le lilas des indes est superbe aussi... rha quel choix draconien. Et si je mettais les deux?? :)

Et je retiens le conseil de Françoise: les Camélias, parait-il, se plaisent bien en Touraine. Comme je trouve ça très joli, c'est pas dit que je craque pas non plus... Enfin je vais me calmer un peu parce que bon, mine de rien, ça monte vite un budget jardin Je vais aller voir le pépineriste dans mon ancienne ville, j'y suis jamais allée mais là, ça vaut sans doute le coup de m'y arrêter...

Ah pis, j'ai planté une glycine, un rêve depuis longtemps:

P1150477

Bon là; c'est clair, elle est tout pitite. J'aurais sans doute le temps de caner 3 fois avant de la voir super grosse avec des fleurs mais bon, j'ai le droit  de rêver. Je l'ai mis sur une structure en bois solide car j'ai lu que la glycine pouvait tordre les barres en fer. Et je dois aussi mettre en terre un chèvre-feuille, je sais pas encore où, j'attends juste d'acheter une palissade en bois pour le faire grimper dessus :)

Voilà c'était la chronique "Nicolas le jardinier" du jour, j'attends avec impatience de lire vos réponses à mes questions. Mais me racontez pas des couneries, que je passe pas pour une greluche une seconde fois !

Une petite pause verdure pour revenir bientôt avec de la couture...normalement... Si Yanis me laisse coudre...

ps: j'ai envoyé une quinzaine de colis ce matin, il me manque encore quelques règlements. Si vous ne les avez pas envoyé en fin de semaine, je remets les coupons en vente ! Pas que je veuille faire ma chieuse mais la dernière fois, j'ai reçu des paiements genre 3 semaines après, et c'est relativement gavant quand il faut attendre pour envoyer, j'aime pas que ça traine :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu m'as fait bien rire avec la découverte de ton jardin. Pour le vivre en ce moment, c'est TOUT A FAIT ça ;)<br /> <br /> Moi aussi je regarde pousser mes fleurs, je découvre, je jubille et fais ma craneuse devant les amis et comme toi parfois, je me plante complètement ^^<br /> <br /> L'investigation est encore longue, je le sens!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la franche rigolade!
D
ton faux houx, c'est un mahonia et cela peu être très envahissant. ils ont des racines qui courent partout. je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais. bonne journée
A
... de Momenrency sont aussi délicieuses dans de l'eau de vie !!!Il suffit pour cela d'en récolter , les laver et sécher , puis à l'aide d'une épingle faire des petits trous . Les mettre ensuite dans un bocal avec du sucre et de l'eau de vie:Fermer et exposer sur le rebord d'une fenêtre au soleil ...Bon à déguster à l'automne !!!<br /> Pour les arbres , attention au saule pleureur avec ses racines ,éloigner de la maison .. Pour les bouleaux déjà en place , bien les surveiller , cela casse facilement . Penser à une chose , ne jamais mettre trop près d'une habitation un arbre quelque soit sa famille ...La glycine est magnifique , mais il faut la dompter dès son plus jeune âge , elle se montre envahissante !!!<br /> Merci à toi pour ton billet de Nicolas le Jardinier , tu nous mets un peu de détente dans cette sombre actualité , et c'est en posant comme cela des questions que tu découvriras les joies du jardin ..Et peut-être toi aussi tu donneras des conseils dans 2 ou 3 ans !!!<br /> Préfères plus le pépiniériste de ton coin , qui sera de bien meilleurs conseils , il connait bien son terrain , et ses plantes aussi !!!Et pour un prix équivalent aura des plantes plus avancées dans l'âge que celles proposées par TRuf truf et compagnie !!! Je suis en maison avec 3000 m2 de terrain et c'est le choix que j'ai fait , je ne suis jamais déçu pas mon pépiniériste . Bon je te laisse à tes fleurs et tes jardiniers préférés,<br /> Amicalement,<br /> Anne<br /> PS : je peux te proposer des graines de nigelles , de roses trémières ...
S
bon courage pour tes plantations! j'ai bien reçu mon colis hier, suis contente !!! je te montrerais ce que j'en ferai!<br /> bizzz
Y
Il faut bien commencer un jour, en jardinage comme en autre chose ! le sorte de houx, je pense que c'est un mahonia à feuilles de houx très courant comme arbuste décoratif dans les jardins<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahonia_%C3%A0_feuilles_de_houx<br /> et sinon juste un avis perso : la glycine en bordure de la terrasse couverte risque de causer des problèmes au point de vue racines non? ils ont des racines qui courent et s'étendent partout, ça pourrait causer fissures et autres inconvenients.<br /> enfin tout ceci m'a permis de me lancer dans un commentaire moi qui visite si souvent le blog en silence, bravo pour toutes les jolies réalisations ! et pour les tranches de vie !
Publicité
Publicité