Les Folies d'Aurélie

.

Retrouvez mes créations dans La Boutique "Les folies d'Aurélie"


lundi 14 mars 2011

Où comment avoir l'air d'une concon quand tu montre ton jardin ...

Donc je suis dans ma maison depuis maintenant... atta que je compte... 3 mois. Et je m'y sens bien. Et même que là, ça devient génial parce qu'il commence à faire beau et donc, ça fleurit de partout.

Devant ma porte d'entrée, j'ai une p'tite terrasse et on a plusieurs rosiers. Chewi il veut tous les virer, il a décrété que les rosiers, ce sont des fleurs de vieux ... Laisse, faut pas chercher à comprendre. Et il dit aussi que c'est dangereux pour les enfants parce qu'ils peuvent se piquer. Du coup, pour temporiser, j'ai dit: "on attend un année pour voir comme ça se passe, comment ça fleurit. Et si on aime pas, on les retirera l'année prochaine".

Donc en attendant je regarde pousser mes rosiers. Un copain passe à la maison et me dit: "nan mais ça, c'est pas un rosier. On dirait du houx". Moi, forcément, je me fous de lui, t'as déjà vu du houx planté au bord d'une terrasse? Nan nan c'est un rosier. J'en ai plein, je sais ce que c'est hein!

Sauf que depuis, la moitié de mes rosiers, ils font un truc bizarre; ils ont des petites fleurs jaunes. Donc c'est pas du houx. Mais c'est pas des rosiers non plus... Me suis fait arnaquer... Alors c'est quoi ça ?

P1150464

Parce que du coup, depuis que ça fleurit, je me rends compte que j'en ai dans tous les coins et si c'est pourrave, je les fais sauter moi, les arnaqueurs qui se font passer pour des rosiers. Faut pas déconner avec moi hein !!!!!!! Pis accessoirement, les pousses vertes à coté, je sais pas ce que c'est non plus. Ca a commencé à sortir y a 1 mois, j'ai pensé à des crocus, mais vu la taille des machins, ça c'est pas non plus de crocus. J'en ai pleins le long de la petite allée qui monte à la terrasse.

edit suite à vos comms: Bon alors il semblerait que le machin qui n'est pas un rosier soit du faux-houx, j'en garde un ou deux du coté des barrières, les autres ils vont jarreter ni-vu ni connu j't'embrouille. Quand aux pousses vertes à coté, ça serait des hémerocalles. Ce sont des faux lys et comme j'adore ça, je vais les garder. Ils ne subiront pas le courroux de la bêche :)

La deuxième arnaque du jour, c'est que les anciens proprio m'avaient montré mon futur superbe noyer. Moi j'étais contente et cet hiver, quand je montrais mon jardin aux amis/famille, je cranais avec mes arbres fruitiers et montrais mon gros noyer. sans feuilles Sauf que v'là ti pas que mon noyer, il fait des fleurs roses... Nana mais c'est quoi cette débandade là???? Du coup, ma voisine passe et je lui explique que j'ai comme un doute... "c'est pas un noyer ça nan?"

P1150471

Là, elle s'est CARREMENT foutu de moi (oui oui c'est de toi que je cause, V.) et m'a annoncé que nan les noyers, ça fait pas des fleurs roses et que c'était un prunus. J'en ai déjà 2. Damien est dég. Parce qu'il aura pas de noix. Mais bon, on respire: Le noisetier, s'en est bien un.

Par contre, vous pourriez me confirmer que c'est bien un magnolia ça? Parce que j'ai un doute aussi :

P1150466    P1150468

j'ai regardé sur le net et ils ont pleeeeins de fleurs. Sauf que moi il a  genre quelques "pomme de pins" et pleins de feuilles. A la jardinerie, y en avait un qui était comme le mien, avec les mêmes feuilles mais bon, je préfère être sûre. Du coup, je regarde mes arbres d'un oeil suspect en me demandant si c'est bien ce que je pense... Pas l'air con moi à faire ma crâneuse avec mes arbres si je me retrouve avec 3 prunus et 40 sapins....

edit: c'est donc bien un magnolia, Sandrine je t'enverrais une photo une fois fleuri :)

Alors histoire d'être sûre d'avoir au moins 2 arbres qui seront bien ce que je veux, ce matin, je suis allée chez TrufTruf. Je voulais un cerisier. J'ai déjà un cerisier mais un bigarreau. Moi je voulais un cerisier à cerises acides pour faire des clafoutis. Tu t'en fous peut-être mais le clafoutis aux cerises acides (et en général, sans me la péter, particulièrement celui que JE fais :)) c'est mon dessert préféré... avec la pièce montée et la nougatine qui va avec.

Bref ce matin, j'emmène la voisine moqueuse à la jardinerie pour acheter mon cerisier (me fallait des bras pour pousser  la poussette de Yanis pendant que je porterais mon arbre,  mouahaha vengeance :) Et j'ai trouvé, c'est une cerisier de montmorency (nan parce qu'hier je suis allée chez une autre jardinerie, on m'a vendu un cerisier et une fois à la maison, j'ai fait des recherches et on m'avait arnaqué (encore !!!!), c'était un bigarreau, le coeur de pigeon. Du coup je l'ai ramené et j'ai exigé un remboursement vu qui'ils avaient pas ce que je voulais )

P1150472

Et tant que j'y étais, ben j'ai pris un autre arbre, que Damien voulait depuis longtemps; un saule pleureur. On a la chance d'avoir un grand terrain donc on se fait plaisir. Et je pense craquer prochainement sur un Lilas. Qu'est ce que c'est agréable de pouvoir s'acheter des arbres et de regarder Chewi creuser les planter. Moi qui n'avais que des plantes en pot. Et m'imaginer cueillir mon lilas, c'est juste le pied... Ah pis je voulais prendre un framboisier aussi, pour mon petit coin potager.

Alors toi lectrice à la main verte, si t'as des conseils à me donner niveau lilas et framboisier, tu me le dis, je suis open aux avis

edit: pour les framboisiers, je prendrais donc la variété des "quatres-saisons" qui est un remontant (re-honte quand j'ai demandé s'il fallait à l'une d'entre vous, de par son nom, que je prévois une palissade pour qu'il grimpe. Remontant veut dire qu'il va redonner des fruits plusieurs fois dans l'année...)

pour les lilas, je vais essayer de faire une tite bouture de celui de ma belle-mère. Mais je dois dire que le lilas des indes est superbe aussi... rha quel choix draconien. Et si je mettais les deux?? :)

Et je retiens le conseil de Françoise: les Camélias, parait-il, se plaisent bien en Touraine. Comme je trouve ça très joli, c'est pas dit que je craque pas non plus... Enfin je vais me calmer un peu parce que bon, mine de rien, ça monte vite un budget jardin Je vais aller voir le pépineriste dans mon ancienne ville, j'y suis jamais allée mais là, ça vaut sans doute le coup de m'y arrêter...

Ah pis, j'ai planté une glycine, un rêve depuis longtemps:

P1150477

Bon là; c'est clair, elle est tout pitite. J'aurais sans doute le temps de caner 3 fois avant de la voir super grosse avec des fleurs mais bon, j'ai le droit  de rêver. Je l'ai mis sur une structure en bois solide car j'ai lu que la glycine pouvait tordre les barres en fer. Et je dois aussi mettre en terre un chèvre-feuille, je sais pas encore où, j'attends juste d'acheter une palissade en bois pour le faire grimper dessus :)

Voilà c'était la chronique "Nicolas le jardinier" du jour, j'attends avec impatience de lire vos réponses à mes questions. Mais me racontez pas des couneries, que je passe pas pour une greluche une seconde fois !

Une petite pause verdure pour revenir bientôt avec de la couture...normalement... Si Yanis me laisse coudre...

ps: j'ai envoyé une quinzaine de colis ce matin, il me manque encore quelques règlements. Si vous ne les avez pas envoyé en fin de semaine, je remets les coupons en vente ! Pas que je veuille faire ma chieuse mais la dernière fois, j'ai reçu des paiements genre 3 semaines après, et c'est relativement gavant quand il faut attendre pour envoyer, j'aime pas que ça traine :)

Posté par Aureliefolie à 14:11 - la Maison - Commentaires [38] - Permalien [#]

Commentaires

    ma pauv'cocotte, t'es pas prête de voir des fleurs de magnolia dans ton jardin !!! je crois bien que c'est tout sauf un magnolia ton truc !
    pour le noyer, je dirais moi aussi un prunus (de loin ça aurait pu ressembler à un pommier fleur mais c'est un peu tôt pour être déjà fleuri comme ça, seul les prunus sont en fleurs en ce moment).
    pour les framboisiers, choisis en des "quatre-saisons" car ils donnent plusieurs fois entre le printemps et l'été jusqu'au début de l'automne, les fruits sont très bons. les groseillers c'est pas mal non plus, si t'aime les groseilles bien sûr.
    pour le lilas, je sais pas, je doit en mettre un aussi mais ça fleuri vraiment pas longtemps (à peine 1 mois). sinon, il y a le lilas des indes, moins parfumés mais fleuri de juin à octobre, et c'est superbe (http://www.1er-jardin.com/LILAS-DES-INDES-LILAS-D-ETE).
    voilà, voilà,
    j'ai bien ri pendant ton quart d'heure nicolas le jardinier !!!!
    bisous

    Posté par Mme Bottedefoin, lundi 14 mars 2011 à 15:36
  • Très

    agréable moment passer a te lire...
    Effectivement ce n'est absolument pas un noyer....

    Quand a la glycine tu l'as planté un peu près de la maison.. tu as interet a la dompter car elle est d'une force incroyable, elle soulève même les tuiles et se faufile partout

    Pour les framboisiers comme te l'as conseillé le précédent commentaire oui il faut choisir cette variété et les planter dans un endroit le long d'un mur parce qu'elles envahissent vite.....
    tu vas te régaler...

    Bon jardinage .
    Amicelement

    Posté par Nadine, lundi 14 mars 2011 à 16:09
  • je suis aussi une cruche en jardinage ... et pourtant je m'acharne toujours autant hihihihi
    Là, mon dernier essai a été de planter un mimosa ... que Chérid'amour a déraciné à son boulot (chuuuut) mais je crois que la prise n'a pas marché ... il est tout vert pas beau !!!! mais je résiste et j'y crois lol
    Pour la glycine, j'ai de la chance, j'en ai une qui courre sur la terrasse .. j'ai hâte de la voir fleurir et de la sentir.
    Pour tes rosiers, je crois que tu t'es fais eu, mais par contre, je ne peux pas t'aider du tout ... et c'est pas du tout des fleurs de vieux... c'est zoli tout plein et t'inquiètes pour les enfants, il iront pas se piquer 2 fois.
    bisoussssssss Aurélie la jardinière lol

    Posté par Christine, lundi 14 mars 2011 à 16:18
  • Faire un jardin n'est pas chose facile. Comment avons-nous fait? Rechercher ce qui plairait, en s'assurant que cela convient bien à ton jardin ( région, climat, orientation, acidité de la terre...). Jardiland, Truffaut, pépinières..; tu devrait trouver ton bonheur là où tu habites! Et les sites internet sont d'une grande aide, je t'en propose deux:
    http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue2.asp?id_sections=1212

    http://www.promessedefleurs.com/arbustes-c-128.html

    Et aussi les catalogues spécialisés.
    Si tu veux, lors de mes passages, je pourrais t'apporter des petites choses pas désagréables
    du tout. D'accord? Gros bisous et grand plaisir.
    ps: moi je cherche, nous achetons...il plante!!

    Posté par bbbfran, lundi 14 mars 2011 à 16:24
  • - Tes rosiers, ce sont des pieds de faux houx. ca remplit l'espace...et c'est tout
    - les pousses vertes à côté ressemblent bien à des iris. Sympa, ça.
    - ton noyer est un prunus : ça fait de l'ombre, et en automne de fausses prunes pas bonnes et qui tachent.(attention aux enfants).
    - ton magnolia ... ressemble bien à un magnolia. tu auras bientôt la surprise de la couleur!
    - le saule pleureur devient vite envahissant , donc à tailler. Et ça pompe bien l'eau de la terre, à mettre dans le coin idoine donc.
    - pas besoin d'acheter du lilas: une bouture prise chez des amis fera l'affaire. Autrement ça pousse tout seul ça, pas de souci.
    - les framboisiers : à prendre remontants: ils donneront plusieurs fois des fruits. Choisis des variétés à gros fruits.
    - la glycine pousse assez vite : tu la verras belle avant ta mort !!!! Par contre, c'est vrai que c'est assez puissant, et pas très beau quand il n'y a pas de fleurs.

    Pour tes plantations d'arbres fruitiers, prévois un GROS trou (Chewi va me tuer, là, tu ne lui donnes pas mon adresse mail...) : au moins 60cmx60x60, oui, oui, oui, au moins.
    Et il va falloir arroser -beaucoup, beaucoup - la 1e année: au moins 30 l par semaine, en 1 seule fois, plus pendant l'été, surtout s'il fait sec.
    Bon jardinage !

    Posté par Francoise, lundi 14 mars 2011 à 16:30
  • Je jardine ........

    Alors, 1er conseil, il existe un bouquin très bien fait, régulièrement réédité et mis à jour qui s'appelle "Le guide Clause, traité pratique du jardinage", simple et avec des photos pour bien identifier ce que tu as dans ton jardin et t'aider à mieux cultiver.
    2ème, je te confirme que tu as bien un magnolia, les pignes sont ce que donne la fleur après avoir fanné (y a des graubes rouges dedans avant que ça sèche complètement). Donc ton magnolia a déjà fleuri, et tu auras le plaisir de le voir refleurir cette année entre juillet et septembre. Et tu verras (ou sentira ! ) le parfum !
    3ème tes rosiers sont des arbustes appelés Mahonia, très robustes et un peu envahissants si le terrain leur convient. Moi je les trouve super car pas d'entretien sauf une taille après floraison pour qu'il reste touffus de temps en temps.
    Et 4ème, je pense moi aussi que ton arbre fleuri est un prunus très décoratif à cette période.
    Quant au lilas, il n'a rien à voir avec le lilas dis "des indes". Si tu veux faire des bouquets et avoir le parfum, c'est du lilas ordinaire qu'il te faut planter. Il y en a de toutes les couleurs, du blanc, du mauve, du violet foncé, des à fleurs simples, (le plus florifaire) des doubles .......
    Voilà tout ce que je peux te dire à partir de tes photos.
    Et .... bon jardinage !

    Posté par geneviève, lundi 14 mars 2011 à 16:37
  • bonjour

    je pense que les feuilles sur ta première photo sont des Hémérocalles ou lys d'un jour
    sinon tu as bien un magnolia et ton houx est bien du mahona c'est joli aussi
    bonne journée
    patricia

    Posté par patricia, lundi 14 mars 2011 à 16:49
  • J'adore ta prose, ma belle !!! Tu me fais mourir de rire... Et pis t'as bien raison de planter, planter pour avoir un beau jardin, quoi qu'il y pousse déjà !! lol

    Posté par Claire_Ondine, lundi 14 mars 2011 à 16:50
  • coucou, je viens mettre mon ptit com même si j'y connais pas grand chose. Je confirme pour le prunus, oui oui très beau en fleurs au printemps, tout triste l'hiver et tout tâchant sur les vêtements! Pas d'avis sur les autres sauf sur les pousses vertes à côté de tes faux rosiers. J'ai les mêmes au jardin, t'as rien à faire, ça pousse tout seul, j'adore! Ca va rester comme ça un moment et puis tu vas avoir une tige avec une fleur orange (chez moi en tout cas) qui ressemble à des lys. Bises et bon courage pour le jardinage!

    Posté par Florence, lundi 14 mars 2011 à 16:52
  • MDR! Tu t'aies comme qui dirait fait arnaquer par les vendeurs!
    Bon les prunus c'est joli mais ça fait pas de fruits, comestibles en tout cas
    Je vois que tu t'éclates dans ton jardin a planter plein d'arbres! C'est super agréable
    pour le magnolia je ne peux pas te dire, montre nous ce que ça va donner!
    Bises
    Annelise

    Posté par milkinise, lundi 14 mars 2011 à 16:55
  • mdr!!!!je savais pas qu'il y avait pire que moi!!!! et c'est peu dire!!!(( nan nan je rigole!!))
    je ne te serai d'aucune aide, chez moi heureusement qu'il y a l'homme!!!
    ah, si je fais une chose très bien, je désherbe, même ce qu'il ne faut pas!! tu vois le genre!!!
    bon, ben sur ce, je vois que tu es pleine de bonne volonté, alors tu vas vite progresser!!!
    allez courage!!!!
    bisous verts (ben oui jardinage oblige!!!)

    Posté par ghis, lundi 14 mars 2011 à 17:12
  • moi jy connais pas grand chose !!!
    pour la glycine par contre je sais que j'ai planté une de 20cm et qu'elle a fleuri au bout de 3 ans 5 grappes j'etais super contente !!!
    j'attend de voir cette année !!!
    bisous

    Posté par tatanounou, lundi 14 mars 2011 à 17:25
  • Je crois que d autres ont répondus a tes questions!On a commencé avec un petit potager l an dernier environ 10m2,cette année il est 5x plus grand!! on a aussi un grand terrain,pi les légumes sont chers...hier j ai fait mes semis et j ai tout mis sous serre..yapluka laisser pousser!!!hihihi
    bisous bon courage

    Posté par amelie, lundi 14 mars 2011 à 17:28
  • bon, je vais pas répéter ce que d'autres ont fait très bien... juste une chose : attation aux framboisiers !!! ça galope, c'te bête-là et par les racines, souvent... enfin je sais plus les mots, mais ça se ramifie, ça s'étale, ça envahit... attation, mais qu'est-ce cque c'est bon (moi j'en ai plus, mes chèvres ont tout bouffé...)
    byzoux verts et bon courage !!!

    Posté par CoeurdAngeHeureu, lundi 14 mars 2011 à 17:52
  • Mdr !!!! Tu vois ... ca occupe bien un jardin ! lol, et ça te vide rapidos ton porte monnaie !
    Je préviens Florence de ton SOS, elle est incollable pour ce qui est du jardinage et des plantes
    bisous !
    Carole

    Posté par carole, lundi 14 mars 2011 à 18:10
  • Tu me fais toujours mourir de rire ! J'adoOore te lire ;O)

    Posté par Maman&Co, lundi 14 mars 2011 à 18:23
  • tu vois grâce à toi j'ai appris qu'une copine m'avait donné des boutures de mahonia !
    pour le reste.. no comment, j'adore les rosiers (Delbard en a des superbes !)
    bon courage pour ton apprentissage de jardinage.
    Et le guide Clause est très bien fait.
    je surveille ma bal....
    a ++++

    Posté par isabrode, lundi 14 mars 2011 à 18:34
  • Ton rosier et le faux houx de Françoise sont en fait un mahonia. J'ai un beau dans mon jardin. il est tout jaune au printemps puis fait ensuite de baies noires.
    http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/mahonia.php3

    Posté par bafab, lundi 14 mars 2011 à 18:35
  • mdr

    bonjour.
    Pas de conseil à te donner, puisqu'avec moi, rien ne pousse. Les poiriers ne donnent pas de poires chez moi (enfin si pour les oiseaux...). ah si les framboises, ça pousse partout, c'est génial. J'avais choisi différentes variétés pour en avoir de juin à octobre. Et puis, comme tu dis si bien, il faut choisir des remontantes... mais je ne suis pas certaine qu'elles grimpent plus haut, lol...
    Puisque tu as de la place, n'hésite pas, car les tiramisus aux framboises, heu... je ne connais pas ton clafoutis, mais les tiramisus.... (les miens... mdr) ça se laisse manger... bisousss

    Posté par sylvie, lundi 14 mars 2011 à 18:41
  • Ben plains-toi ... moi je suis au moins aussi cruche que toi mais ma jardinerie elle vend que des trucs tout en anglais avec des noms bizarres que le dictionnaire francais ne connait meme pas! Et en plus j'ai des chevreuils et des lievres plein mon jardin et ils sont persuades que c'est pour leurs pique-nique que je plante tout ca! Bises des USA, Valerie

    Posté par ValUSA, lundi 14 mars 2011 à 18:41
  • oulala ben je vois qu'on a les memes occupations!
    mon terrain a moi etait a l'abandon depuis une dizaine d'année... j'ai un arbre que je sais pas ce que c'est non plus... noyer ou lilas?
    pour le momment 600m² de liere a arracher...sportif!
    bon courage avec tous ca... belle semaine

    Posté par aline, lundi 14 mars 2011 à 20:00
  • Petit conseil : si tu plantes du lilas, soit patiente car il peut se passer plusieurs années sans qu'il fleurisse. Mais une fois partie, ce sera le jackpot tous les ans !! bonnes plantations !!

    Posté par Cécilou, lundi 14 mars 2011 à 21:13
  • Excellent

    Je comprends ton désarroi face à toutes ces nouveautés. Je me retrouve dans ton post, moi qui quitte la grande ville avec une terrasse de 15m2 pour la rase campagne et un terrain de près de 2000m2. J'en suis au stade où je photographie les plates bandes pour savoir si ce qui pousse est une mauvaise herbe ou une "vraie" plante ! Bonne découverte des joies du jardinage.

    Posté par Laurence, lundi 14 mars 2011 à 21:39
  • J'adore te lire Aurélie...
    Je me reconnais un peu dans ton récit, mais en tout cas c'est bien un magnolia, j'ai le même !!!
    D'ailleurs chaque automne (ca fait 3 ans que nous avons enménager), c'est le conflit avec mon mari qui veut le couper, mais je tiens bon... c'est magnifique lorsqu'il est en fleur, je craque !!!
    Si tu veux un avant gout laisse moi ton mail, je t'envoie une photo
    Je me permet de te donner un petit conseil, laisse passer la floraison avant de faire vos choix, tu pourrais avoir d'agréables surprises...
    A bientot, bizz

    Posté par Nathalie, lundi 14 mars 2011 à 23:19
  • Sympa ton jardin, les débuts sont toujours difficiles, entre les fleurs ou arbres que tu aimes et ceux qui se plairont, bref des joies et quelques désillusions. Mais il faut prendre le temps de regarder l'existant et de modifier au fur et à mesure. Personnellement, j'ai choisi de faire un jardin odorant oranger du mexique, chèvrefeuille et jasmin.Pour le chèvrefeuille, j'ai 3 variétés un jaune et blanc très odorant, un orange et un de chine couleur blanc,jaune et rouge. Amuse toi bien, c'est toujours un plaisir de te lire. bonne soirée

    Posté par magali, mardi 15 mars 2011 à 00:28
  • Plantes

    Le premier est un arbuste appelé Mahonia et ce qui est autour ce sont des Hémérocalles ou Lys d'un jour (certaines sont absolument splendides, alors attends un peu...)de plus vivaces...
    Je confirme pour le prunus et le magnolia...
    le jardinage s'apprend avec les années et chaque plante a sa particularité...
    je ne suis pas pour apprendre dans les livres, tout va dépendre de ton sol, des arrosages, de la situation....de ton temps dispo pour t'en occuper.
    Si tu as peu de temps privilégie les vivaces qui restent place des années, sans entretien....
    Si tu as des questions, je serai ravie de t'aider, et maintenant, bon jardinage !
    Biz
    Ps : j'ai un parc de 3 Ha avec étang, potager, ruisseau, et je me régale ! J'ai appris toute seule!

    Posté par marilyn03, mardi 15 mars 2011 à 06:08
  • Attention au saule pleureur !

    Il vaut mieux ne pas le mettre trop près des canalisations car les racines ont tendance à s'y engouffrer à la recherche d'eau !!!
    Bonnes plantations.

    Posté par Vero, mardi 15 mars 2011 à 08:41
  • Ma pauvre Aurélie, si t'attends après moi pour avoir des conseils en jardinage, t'es mal barrée, c'est moi qui t'le dis!!!

    Posté par Vanessbrode, mardi 15 mars 2011 à 09:00
  • ahhhhh ! La glycine !!! Super joli, très fleur, très vert, très arrache-tout !!! Chez nous, ça a vrié la poutre de la pergola : fendue en deux, la poutre, presque arrachée du mur !! Moralité du l'histoire : c'est sympa, la glycine !!!

    Posté par Navetteuse, mardi 15 mars 2011 à 09:32
  • Bon suite à l'appel de Carole, je suis passée voir où tu en es. Tu as eu pour l'essentiel les bonnes info. Prunus (attention aux fruits non comestibles et tâchants), magnolia qui fleurira plus tard et peut devenir un arbre gigantesque dans nos régions, glycine à surveiller et tailler sec (très longues pousses chaque années : ne garder que trois ou quatre branches à couper au bout du troisième bourgeon. Si tu ne la tailles pas tu auras plein de tiges et peu de fleurs; et surtout ne la laisse pas passer sous ton toit), mahonia sorte de faux-houx peu piquant dont les fleurs printanières sont sympa et qui ne devient pas trop haut, hémérocalles appelés aussi lys d'un jour ou lys de Saint-Jacques (tu sauras de quelle couleur ils sont en mai-juin, il y a de tout ; les plantes disparaissent complètement l'hiver et reviennent en fin d'hiver début de printemps ; avantage aucun entretien, se débrouille toute seule !), pour les framboisiers mets les dans un endroit où ils n'ont pas trop de "voisins" (plantes assez envahissantes qui drageonnent, c'est-à-dire qu'ils font des racines qui se propagent autour de leurs pieds et font ressortir de nouvelles tiges un peu plus loin), pour le saule pleureur (gros pompeur d'eau attention, par contre utile si tu veux assécher un coin du jardin, et surtout pas près de la maison ça pousse trop). En parlant d'arbres près de la maison, je vois des bouleaux (troncs blancs) derrière ton prunus sur la photos. Surveille les qunad ils seront plus grands, ils ont tendance à casser sans trop prévenir. Elaguer s'ils approchent trop des batiments !
    Pour le chèvrefeuille, c'est une sorte de liane qui pousse en enroulant ses tiges autour d'un support. La palissade en bois ne conviendra pas, sauf si tu la double d'un grillage espacé du bois de quelques centimètres pour que les tiges se faufilent.
    Et pour le lilas, les boutures de lilas commun marchent très bien et tu auras de belles grappes parfumées dans une paire d'années si tu ne laisses pas sécher celle que tu as là. Sinon, recommence à l'automne. Le lials comme le framboisier drageonne et il est très facile de trouver au pied d'un grand arbuste des pousses qui ont déjà des racines et qu'il suffit de replanter.
    D'une manière générale, regardes ce qui pousse autour de chez toi et demandes le nom des plantes aux gens. En général, ils aiment parler de leurs jardins. Et récupère un max de boutures et de conseiles ! Parce que la jardinerie ça finit par faire un sacré budget. Beaucoup de plantes ou arbustes se développent assez vite pour que tu en profites dans les deux ou trois ans. En 5 ans on peut avoir quelquechose de très sympa.
    Dernières choses, avec les enfants je te déconseille tout ce qui porte des baies non comestibles, et attention aux fruits tombés à terre qui attirent les guèpes, les fleurs de lierre aussi.
    Si tu veux savoir autre chose, je suis à ta disposition !
    Bonne journée.

    Posté par Florence, mardi 15 mars 2011 à 10:15
  • fait attention où tu vas planter ton saule car les racines vont loin et au bout de qqes années ca peut faire bouger les fondation d'une maison ou deniveller un terrain....

    bonne plantation..

    Posté par thaoser, mardi 15 mars 2011 à 10:37
  • Ton faux rosier est en fait du mahognia. Ca fleuri jaune, sent très bon et garde ses feuilles l'hiver. http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/mahonia.php3

    biz,
    niky

    Posté par niky16, mardi 15 mars 2011 à 11:20
  • et pourquoi pas un hibiscus , c'est joli comme plante ...
    bisous
    nath

    Posté par nath06, mardi 15 mars 2011 à 13:10
  • Il faut bien commencer un jour, en jardinage comme en autre chose ! le sorte de houx, je pense que c'est un mahonia à feuilles de houx très courant comme arbuste décoratif dans les jardins
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahonia_%C3%A0_feuilles_de_houx
    et sinon juste un avis perso : la glycine en bordure de la terrasse couverte risque de causer des problèmes au point de vue racines non? ils ont des racines qui courent et s'étendent partout, ça pourrait causer fissures et autres inconvenients.
    enfin tout ceci m'a permis de me lancer dans un commentaire moi qui visite si souvent le blog en silence, bravo pour toutes les jolies réalisations ! et pour les tranches de vie !

    Posté par yvette, mercredi 16 mars 2011 à 16:12
  • bon courage pour tes plantations! j'ai bien reçu mon colis hier, suis contente !!! je te montrerais ce que j'en ferai!
    bizzz

    Posté par samaxime, jeudi 17 mars 2011 à 10:17
  • Les cerises ...

    ... de Momenrency sont aussi délicieuses dans de l'eau de vie !!!Il suffit pour cela d'en récolter , les laver et sécher , puis à l'aide d'une épingle faire des petits trous . Les mettre ensuite dans un bocal avec du sucre et de l'eau de vie:Fermer et exposer sur le rebord d'une fenêtre au soleil ...Bon à déguster à l'automne !!!
    Pour les arbres , attention au saule pleureur avec ses racines ,éloigner de la maison .. Pour les bouleaux déjà en place , bien les surveiller , cela casse facilement . Penser à une chose , ne jamais mettre trop près d'une habitation un arbre quelque soit sa famille ...La glycine est magnifique , mais il faut la dompter dès son plus jeune âge , elle se montre envahissante !!!
    Merci à toi pour ton billet de Nicolas le Jardinier , tu nous mets un peu de détente dans cette sombre actualité , et c'est en posant comme cela des questions que tu découvriras les joies du jardin ..Et peut-être toi aussi tu donneras des conseils dans 2 ou 3 ans !!!
    Préfères plus le pépiniériste de ton coin , qui sera de bien meilleurs conseils , il connait bien son terrain , et ses plantes aussi !!!Et pour un prix équivalent aura des plantes plus avancées dans l'âge que celles proposées par TRuf truf et compagnie !!! Je suis en maison avec 3000 m2 de terrain et c'est le choix que j'ai fait , je ne suis jamais déçu pas mon pépiniériste . Bon je te laisse à tes fleurs et tes jardiniers préférés,
    Amicalement,
    Anne
    PS : je peux te proposer des graines de nigelles , de roses trémières ...

    Posté par Anne, jeudi 17 mars 2011 à 17:36
  • mahonia

    ton faux houx, c'est un mahonia et cela peu être très envahissant. ils ont des racines qui courent partout. je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais. bonne journée

    Posté par domi, mercredi 11 mai 2011 à 08:02
  • Tu m'as fait bien rire avec la découverte de ton jardin. Pour le vivre en ce moment, c'est TOUT A FAIT ça
    Moi aussi je regarde pousser mes fleurs, je découvre, je jubille et fais ma craneuse devant les amis et comme toi parfois, je me plante complètement ^^
    L'investigation est encore longue, je le sens!

    Merci pour la franche rigolade!

    Posté par Nelfe, samedi 27 avril 2013 à 19:00

Poster un commentaire