Les Folies d'Aurélie

.

Retrouvez mes créations dans La Boutique "Les folies d'Aurélie"


lundi 22 février 2010

La voilà!

J'y pensais depuis plus d'un an, j'en parlais depuis plusieurs semaines. Et après avoir économisé pour elle, le mois dernier, je l'ai fait... Mais quoi donc?

2

Ben commandé ma surjetteuse pardi!!

Alors bien que je sois très contente de Steckers, revendeur belge où j'ai pris Ginette, une copine m'avait donné l'adresse de ce site anglais. Bon à la base j'étais pas très chaude because je suis une brelle en anglais. Mais quand j'ai vu qu'il y avait genre presque 150 euros d'écart entre les deux sites, humhum, comment vous dire... mes craintes se sont envolées didonc, me suis sentie l'âme aventureuse (et j'ai pensé à tous ces beaux tissus que je pourrais me payer avec la différence...)

Quelques jours plus tard, vers 14h, coup de sonnette. Sur le coup, ben je râle:

"pétard qui c'est qui sonne à cette heure??? (nan c'est pas que 14h c'est trop tard pour sonner, mais c'est comme appeler sur mon fixe l'après-midi: Yanis fait sa sieste et le réveiller alors qu'il s'est endormi y a 30 min c'est réveiller le dragon qui est en lui)

J'ouvre la porte avec mon air pas aimable (je sais très bien le faire parait-il, comme une seconde nature chez moi ...) et je me retrouve nez à nez avec un livreur.

"Bonjour madame j'ai un colis pour vous.

_ Ah bon? Pourtant j'attends rien."

Voilà c'est tout moi, je parle pendant des semaines de cette surjetteuse, à mon mari, à la morue, etc... Je la commande et j'oublie....

"Ah ben c'est bien vous Mme Machin Aurélie?

_ Ben si.

_ Ça vient d'Angleterre.

_ Ahhh! Ok... oui oui je vois très bien!"

Je me suis sentie juste légèrement cruche sur le coup....

Bref, je rentre le carton et décide de l'ouvrir plus tard, quand Damien sera rentré. Je veux être sûre d'avoir le temps de bien me concentrer dessus. Parce que mine de rien, les surjetteuse, ça fout les chocottes. Quand tu t'y intéresse un peu et que tu cherches des infos pour t'en prendre une, tu lis des trucs de fou sur les blogs/forums: "4 cônes de fils", "super compliqué à enfiler", "retirer les couteaux"

Euh attendez les filles, moi je veux un truc qui coud hein, pas un engin de torture!!!!!!

Alors j'avais un peu peur de l'ouvrir... et de pas savoir m'en servir. Parce que pour tout vous dire, j'en avais jamais utilisé, une surjetteuse. Mais je lisais partout que quand on se met vraiment à la couture, c'est la machine qui faut avoir. Donc ben je me suis lancé, en espérant que ça m'aiderait. En plus cette année j'ai vraiment envie de me lancer dans la couture de fringues.

Bon Damien est rentré, j'ai regardé le carton et j'ai dit:

"Bon maintenant ça va se jouer entre toi et moi. Soit tu la joues cool dés le début et on va être copine, soit tu me la joue casse-couille et ma cocotte tu passe le reste de tes jours dans ce carton"

Là je crois qu'elle a flippé parce qu'elle a pas moufté quand je l'ai déballé. Faut pas leur faire sentir qu'on a peur, c'est le secret.

Donc déjà la bonne surprise, c'est que j'ai eu pleins de cadeaux! Comme je vous le disais plus haut, il faut 4 cônes de fils identiques pour coudre avec. Déjà moi j'en avais pas 4 pareils. Et ben regardez ce que j'ai eu:

cadeaux

4 cônes de fil blanc, noir et crème + 2 paquets d'aiguilles, un découd-vite, un mètre ruban, un adaptateur pour la prise (car prise anglaise) et tout un lot de ciseaux. Je trouve ça plutôt de bonne augure.

J'ai pris la surjetteuse et sa paperasse en me disant: "bon pour une fois tu fais ça dans les règles. D'abord tu lis la notice avant de te jetter dessus". Ouais sauf que j'ai compris le double effet kisskool des cadeaux: notice ANGLAIS et ESPAGNOL...

Bon si on résume le fait que j'ai eu genre 8 au bac en anglais et 10 en espagnol, comment te dire que lire un bouquin technique pas en français, c'est juste pas possible??? Tu te fous de moi, Constructeur, c'est ça hein???

Je fouille désespérément dans les autres papelards et je trouve un cd. Je tente le tout pour le tout et je le mets dans mon PC. HOURRA y a une version française dessus. Et là, la classe, il y a même toutes les explications d'enfilages en vidéo. Bon j'ai remis la séquence genre 10 fois, avec des pauses toutes les 10 s, mais j'ai fini par y arriver ! J'ai testé aussitôt sur une chute de tissu, IMPECC!

Je sais que certaines d'entre voulaient s'en prendre une. Alors la mienne c'est la surjetteuse BROTHER 3034D, qu'on m'a d'ailleurs conseillé dans les commentaires. Je me suis beaucoup renseignée dessus et ce qui m'a fait franchir le cap, c'est qu'elle semblait facile à enfiler. Et je confirme, une fois qu'on a choppé le coup (et regarder le dvd, c'est indispensable selon moi), on gère comme une pro!

Voilà environ 1 mois que je l'ai, je n'ai pas encore osé me lancer sur des vêtements (mais ça va venir, je viens de recevoir un patron pour faire un pantalon pour Lulu), je m'en sers exclusivement pour mes besaces, pour renforcer les coutures et les rendre plus solide. Bon j'ai un seul soucis: Si t'appuies trop sur la pédale, elle surjette super vite mais les fils qui passent les aiguilles ont tendance à casser du coup. Je pense que ça vient de la qualité du fil qu'on utilise. Mais vu que je les ai pas payé, hein, je vais pas jouer ma râleuse...

J'aime autant vous dire que j'ai plus beaucoup de place sur mon plan de travail entre Ginette, mon PC, Marguerite et cette nouvelle venue! Mais je vais pas me plaindre :)

D'ailleurs,  il me reste plus qu'à lui trouver un p'tit nom...

PS: D'ailleurs, si vous l'avez aussi, y a un truc que j'ai pas compris: comment faire tenir la barre ou passent les fils? Car elle a tendance à glisser vers le bas quand je couds, je ne vois pas comment la maintenir en haut....

Posté par Aureliefolie à 16:56 - Mes trouvailles - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Voilà un investissement très utile !! L'enfilage d'une surjeteuse est un peu long, mais petite astuce : quand tu veux changer les fils, coupe les "anciens" juste au dessus des bobines & fait des noeuds avec les "nouvelles" bobines et tirent tes fils un par un. Tu n'auras plus à la renfiler !! A toi les coutures toutes propres sur le futur pantalon de ton fiston.
    bises.

    Posté par Cécilou, lundi 22 février 2010 à 17:17
  • j'hésite toujours ...

    à m'en acheter une parce que moi aussi ce que je retiens des forums etc ... c'est "la prise de tête de l'enfilage" alors ... je ne me suis pas encore décidée. Mais c'est aussi celle-là qu'une fille (qui l'a) m'a conseillée. J'attends encore un peu que tu me dises si vraiment elle est top et je l'achète.
    A bientôt pour tes conseils.
    C'est vrai que des vêtements ... c'est bien quand on est équipée comme tu l'es.

    Posté par mamiemo, lundi 22 février 2010 à 17:21
  • Rhaaaaa !!! mais c'est que ça m'intéresse ça !!!
    et le site, c'est quoi ??? Bon, oublie, je viens de le trouver dans ton article... me reste plus qu'un neurone et ça se voit.
    C'est mon prochain gros zachat et si une superbalèze comme toi sait la faire marcher, je devrais pouvoir tenter le coup.
    Et puis, faudra bien que je m'occupe, pdt mon congés mat, hein ! (nan, pas maths, non...).
    Bisous ma belle et la prochaine fois que je te laisse un com', j'espère que mon lutin sera là !!!
    Youhou !!!!

    Sam

    Posté par Saminette, lundi 22 février 2010 à 17:25
  • Génial ta nouvelle copine après ginette et marguerite peut etre gertrude ! Bises
    Amarys

    Posté par amarys, lundi 22 février 2010 à 17:33
  • Et bien te voilà sacrément équipée maintenant!! Attention, ça va défiler les zoulis créas!! Bisous!!

    Posté par sev95, lundi 22 février 2010 à 17:38
  • c est une belle machine j en ai une mais singer
    neuve pour un prix derisoir et oui un demenagement hihi l occas
    mais ta garanti quand la demoiselle va lacher
    ou style une aiguille oublié et vlan le couteau mort
    la renvoyé en angleterre ca va te couter non???

    Posté par louloutte08, lundi 22 février 2010 à 17:41
  • Super ! ! ça donne trop envie ! !
    Je vais y réfléchir sérieusement....
    Bises

    Posté par cat83, lundi 22 février 2010 à 17:51
  • moi j'ai l'ancien modèle et en effet tu seras pas décue.
    Par contre j'ai regardé pour prendre la mac et ca vaut pas le coup :'( . Stecker a baissé un peu le prix de l'innovis 30 et ca vaut pas le coup de se prendre la tête avec l'angleterre.
    Je me suis faite de fausses joies :'(

    Posté par mamanbrodeuse, lundi 22 février 2010 à 18:15
  • te voilà équipée

    bonjour (re) voilà du matériel de pro. te voilà bien équipée! y'a plus qu'à! bisoussss

    Posté par sylvie, lundi 22 février 2010 à 18:17
  • bonjour
    un joli petit(enfin gros lol)plaisir,je ne connais pas ne faisant pas moi meme de couture mais ca a l'air bien pratique

    Posté par vanille09, lundi 22 février 2010 à 18:42
  • félicitation pour cette superbe acquisition
    bisous

    Posté par claudine52, lundi 22 février 2010 à 18:48
  • Bienvenue au club, je viens de m'en offrir une ; mais c'est une toyota .Quant à l'enfilage pas de problème, mais le réglage des 4 fils quelle Galère !!! J'ai eu beaucoup de mal !

    Maintenant que tout est réglé, ce n'est que du bonheur!!! Je n'arrête pas !!

    Bonne couture alors !
    Amicalement

    Posté par mic, lundi 22 février 2010 à 18:55
  • il faudrait que tu tires sur cette fameuse barre jusqu'à se qu'elle se cale ,bien en haut ,normalement ,elle ne doit plus bouger !!!

    Posté par bobine59, lundi 22 février 2010 à 18:56
  • Bonjour,
    je n'ai pas une Brother, mais je pense que le système est le même pour tous ces (jolis et pratiques) engins : tu n'as pas comme un clic sur la tige (je pense qu'il y a 2 morceaux; tu fais glisser le plus petit vers le haut et CLIC , et voilà le tour est joué (en tous les cas, c'est comme ça sur la mienne)
    Bon surjet !

    Posté par michele D, lundi 22 février 2010 à 19:10
  • Comme Michele D

    Je pense aussi qu'il y a un petit ergot qui tient le pied déployé (deux pour la mienne)
    Moi j'ai une Elna, que j'avais payé assez cher, mais il y a une dizaine de points différents (avec 3 enfilages en-dessous, et 5 positions d'aiguilles en haut ! Elle me sert beaucoup, d'ailleurs quand je fais des fringues les deux MAC sont disposées l'une à côté de l'autre, je bouge juste ma chaise... (ah oui parce que dans un appart' parisien, le coin couture n'est pas permanent !)
    Bonne couture !

    Posté par Isabelle Z, lundi 22 février 2010 à 19:14
  • bonsoir !

    quelle merveille !
    je te souhaite plein de bonheur avec "simone"!

    Posté par véronique soleil, lundi 22 février 2010 à 19:19
  • J'ai pourtant couru vite en lisant ton message dès mon retour du boulot mais il y en a qui ont courus plus vite encore.
    Bienvenue à ta nouvelle acquisition.
    Mais dis donc, tu exagères, tu voulais la garder pour toi toute seule sans nous en parler ? 1 mois sans rien nous dire, comment tu as réussi à tenir ?
    Et son petit nom, c'est quoi t'est-ce ? Co(u)sette ?
    Heu pour les nulles en couture, tu pourrais nous dire à quoi ça sert exactement steplé ?
    En tout cas j'ai bien rigolé en lisant ton article, comme dab.

    Posté par Vero28, lundi 22 février 2010 à 19:34
  • génial

    et ben t'as plus qu'à , hein ...et avec Zézette ça surjette ,lol
    pfffffffff !!!! oui je sais y'a mieux comme surnom mais kestu veux à c'heure , je fais ce que je peux ,lol
    allez bisous
    au fait ton chéque part demain

    Posté par Mag, lundi 22 février 2010 à 19:35
  • Quand tu vas la faire chauffer ta surjetteuse ça va faire mal!

    Posté par marie-édith, lundi 22 février 2010 à 21:51
  • coucou ma belle, et bien je vois que tu t'es fait plaisir. Elle est chouette, chouette toute belle. Dis moi, j'aimerai bien que tu me fasses une belle besace, tu crois que c'est possible ??? Gros bisous ma choupette...

    Posté par Dahuète, lundi 22 février 2010 à 22:04
  • Mais, maintenant que tu es si équipée, on ne t'arrêtera plus!!!

    Posté par helena, lundi 22 février 2010 à 22:21
  • J'l'appellerai bien Gertrude ou Berthe, la bête...

    Posté par Navetteuse, lundi 22 février 2010 à 22:48
  • Félicitations, ça change la vie non ?? Sinon pour les fils qui cassent, tu as peut être mis trop de tension, dessert les molettes d'un cran et fait un essai sur une chute.
    Bonne continuation

    Posté par veronique, lundi 22 février 2010 à 23:10
  • super!!!
    bon bas ecoute moi aussi je trouve que gertrude lui va plutot bien lol!!
    apres l'avoir dompter, tu va pouvoir nous faire des merveilles!!! allez hop hop hop au boulot mdr!
    gros bibis

    Posté par jenny, mardi 23 février 2010 à 08:27
  • wouahh ! trop la classe la surjetteuse !!!
    j'imagine juste ta tête si t'avais potasser la notice pendant une heure et qu'au moment de la brancher il n'y avait pas eu l'adaptateur de prise française en cadeau ... avoue quand même que c'est un truc qui aurait pu t'arriver ça !

    Posté par Mme Bottedefoin, mardi 23 février 2010 à 08:57
  • waouuu!!! super investissement!!! et couture à gogo en prévision, alors ;o))
    bonne journée, bizzzzzzzzz

    Posté par Franceterre, mardi 23 février 2010 à 09:29
  • Hé bien:!!! Il commence à y avoir du monde dans ton bel atelier!!!! Bon courage!

    Posté par Mélie, mardi 23 février 2010 à 15:54
  • Ah, moi je suis contente parce que c'est la même que moi commandée sur le même site que je t'avais recommandé d'ailleurs. Alors 2 choses : pour ce qui est de la barre, il suffit de la déployer vraiment jusqu'en haut et normalement elle se bloque. Secondo : je l'avais aussi recommander à mes cops de cour de couture et là, c'a été un peu plus compliqué. L'une l'a reçu sans les petits cadeaux et donc sans l'adaptateur ni les fils. Bon, elle était un peu déçue. Et l'autre jusqu'aux vacances, elle ne l'avais toujours pas reçu, elle a fini par appeler en angleterre commencant à sérieusement s'inquiéter et finalement ils étaient en rupture de stock. De plus, il semble qu'à la commande par le net, on leur ai demandé des scan de certains justificatifs : pièce d'identité et justificatif de domicile. Bizarre...c'est la première fois que j'entends ça pour une commande via le net. Bon, pour ma part, on ne m'avait rien demandé de tout cela. Sur ce, Bonne couture, moi, ca m'a vraiment changé la vie...

    Posté par johanna, mardi 23 février 2010 à 19:23
  • coooool!!!
    le plus dur c'est de comprendre ou passent les fils (et encore meme avec une notice pas francais, on s'en sort haut la main avec les schemas super bien fait!) et apres les reglages, mais la encore tout est indiqué
    j'ai fait mes premiers "roulottés" sur mes rideaux, ca faisait 3 ans que ca ttendait quand meme lol
    zom est absolument ravi et moi conquise!
    bref pour en venir aux fils, tu sais que j'ai commandé ma pfaff la bas aussi, les miens ne cassent pas, c'est peu etre ta tension qui est mal reglée

    bisous!
    ps: super le tee shirt avec les ailes d'ange lol

    Posté par laetitia, vendredi 26 février 2010 à 13:08
  • Merci pour les infos, cela fait un moment que j'y pense.
    Mina

    Posté par dé à coudre, lundi 1 mars 2010 à 18:02
  • merci merci et merci

    ça y est je l'ai reçu ce matin avec les mêmes cadeaux que toi je suis trop contente d'avoir sauter le pas et surtout d'avoir fait des économies
    commander dimanche soir et reçu 3 jours après impeccable
    merci à toi aurélie pour tes précieux renseignements

    Posté par floppy, mercredi 10 mars 2010 à 15:35
  • merci merci et merci

    ça y est je l'ai reçu ce matin avec les mêmes cadeaux que toi je suis trop contente d'avoir sauter le pas et surtout d'avoir fait des économies
    commander dimanche soir et reçu 3 jours après impeccable
    merci à toi aurélie pour tes précieux renseignements

    Posté par floppy, mercredi 10 mars 2010 à 16:20
  • petite question après tout ce temps d'utilisation, j'envisage TRES sérieusement de franchir le cap de la surjetteuse, j'ai une MAC-brodeuse BROTHER dont je suis ravie, mais pour la surjetteuse, je n'y connais rien. Es-tu toujours contente de ton achat ? Cela vaut-il vraiment le coup ???

    Posté par silkwear, vendredi 29 octobre 2010 à 11:58
  • merci d'avance

    Posté par silkwear, vendredi 29 octobre 2010 à 11:58
  • Rapidité et Conseils

    j'ai une surjeteuse brother3034D depuis le 5 de ce mois, je customise (sur le site petitcitron), j'assemble t-shirt et chemisier et autres depuis son arrivée. Seul bémol, je n'ai toujours pas trouver comment ouvrir le capot gauche pour retirer le couteau afin d'effectuer de l'appliqué ou pour faire les ourlets mais à part celà j'apprécie son efficacité

    Posté par PA.V, lundi 15 août 2011 à 04:55

Poster un commentaire